Sélection à l’entrée de la L1, du M1

Patrick Fauconnier, Universités : innover ou sombrer, 2017, Fauves Éditions. L’éditeur, à la demande de l’auteur de l’ouvrage, m’a donné l’autorisation d’en publier des Bonnes Feuilles. Un point fort du livre : il faut refonder l’ensemble du 1er cycle. Le blog Histoires d’universités défend depuis 2009 la création d’Instituts d’enseignement supérieur dédiés au 1er cycle.

Quelques bonnes feuilles, tirées de la troisième partie, consacrée aux quatre mesures à prendre vite pour éviter que l’université ne sombre. Mesure 4 : pages 237 à 239.

Cliquer sur les images pour les agrandir

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Sélection à l’entrée de la L1, du M1

  1. Yannis KARAMANOS

    Depuis environ 20 ans, en permettant la compensation totale, de toute note (à l’intérieur d’un semestre, entre semestres et pourquoi pas un jour entre années !), pour valider les étapes de licence, nous avons indirectement appliqué à l’université la « sélection par la médiocrité » …
    La qualité de nos diplômes gagnerait à éliminer la compensation ! Et peut-être que nous n’aurions plus besoin de sélection.
    Y@Ka

  2. jako

    D’accord avec le commentaire précédent. Mais encore faudrait-il pour cela être vraiment « autonomes ». Or, « L’autonomie » qu’on a donnée aux Universités, c’était sur le papier. Il faut vraiment être dedans pour se rendre compte à quel point le ministère continue de régenter toute l’activité des Universitaires, y compris à des niveaux de détail qui laissent pantois les collègues étrangers. Non content de nous soumettre à une pression insupportable, le ministère pousse le cynisme jusqu’à changer constamment les règles du jeu, avec son cortège d’injonctions contradictoires, d’incohérences et de rétropédalages. Il n’est pas jusqu’aux juristes qui ne manifestent leur perplexité face à l’insécurité juridique dans laquelle sont laissées les Universités. Des Universités « autonomes » auxquelles on dicte à la virgule près les pratiques, procédures et autres protocoles auxquels elles sont tenues d’obtempérer – elle est belle l’ « autonomie » !!!. Bientôt les militaires jouiront dans ce pays d’une plus grande autonomie que les Universitaires. Mais il faut bien reconnaître que ces derniers auront largement contribué à creuser leur tombe.

    « La nouvelle loi « Egalité et citoyenneté » demande en effet aux établissements d’enseignement supérieur de créer un dispositif « garantissant la validation, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice d’activités associatives, sociales ou professionnelles », notamment en accordant une partie des crédits nécessaires pour valider son diplôme ».

    Allez donc faire de l’excellence ou du « rayonnement international » avec des diplômes de Maths ou de Biologie obtenus grâce à de l’investissement associatif. Et pourquoi pas grâce aux voyages à l’étranger, grâce à ses talents de danseur, à ses talents culinaires ou à son expertise en matière de tricot? Mais à part ça tout va bien : nous sommes parfaitement autonomes…
    Quand l’Université et les Universitaires se réveillent pour faire pression sur les pouvoirs publics, on s’empresse de les accuser de corporatisme, d’immobilisme, de défense d’on ne sait quels « privilèges », etc.etc.
    Ce sont les parents d’élèves et les syndicats étudiants qui font la politique universitaire du pays. Bravo la France. Pas de doute que la prochaine étape ce sera a) l’abolition du redoublement; b) l’interdiction des devoirs à la maison. Mais à part ça on va continue de demander aux Universités de rendre des comptes en termes de « réussite », d' »insertion professionnelle », de « performance », etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s