Sorbonne. J. Chambaz président

Sorbonne Université, fusion des universités de Paris Sorbonne Paris 4 et de Pierre et Marie Curie Paris 6, naîtra officiellement le 1et janvier 2018 (le décret de fusion). Son défi : Construisons ensemble Sorbonne Université.

Jean Chambaz, élu au Conseil d’administration comme tête de liste, sera élu président de Sorbonne Université en décembre 2017 et le restera vraisemblablement jusqu’à sa retraite. Né en 1953 (et donc 68 ans en 2021), il devrait pourvoir faire un mandat de quasi-quatre ans. Il cédera alors la place à un successeur. Sera-ce l’actuel président de Paris IV, Barthélémy Jobert (né en 1962) ?

Jean Chambaz, président de l’UMPC depuis 2012, sera président de Sorbonne Université car les listes Réunis pour Sorbonne Université, qui le soutenaient lors des élections des 14 et 15 novembre aux conseils centraux, ont gagné (les résultats).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les listes Chambaz ont obtenu une majorité relative de 12 sièges sur 28 au Conseil d’administration : 6 sur 8 dans le collège des professeurs, 5 sur 8 dans le collège des maîtres de conférences, 1 sur 6 dans le collège des Techniciens et Administratifs (la CGT en a obtenu 2). Six sièges sont également attribués aux élus étudiants, dont 4 pour la liste FAGE (la participation des étudiants a été de 8,4%).

Jean Chambaz sera largement élu président car il obtiendra, comme dans toutes les élections universitaires de 2016, les suffrages de la totalité ou de la plupart des personnalités extérieures.

Il ne s’agira pourtant pas pour lui et ses colistiers de crier à une large victoire, à une large approbation de la fusion.

  • La victoire est en effet beaucoup moins flagrante en 2017 qu’en 2016 pour Jean Chambaz (résultats du scrutin de 2016) et pour Barthélémy Jobert (résultats de 2016).
  • Le taux d’abstention a progressé entre les deux scrutins, à ce point que le taux de participation au scrutin de cette semaine a à peine dépassé, pour l’élection du CA, les 50% dans le collège des professeurs (54,5%) et a été inférieur dans le collège des maîtres de conférences (47,1%) et dans celui des BIATSS (40,9%).
  • Les Listes Réunis pour Sorbonne Université ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés dans les deux collèges enseignants. Mais elles n’ont pas franchi la barre de 50% des inscrits : un peu plus d’un tiers des inscrits dans le collège A, un peu plus d’un quart dans le collège B, un peu moins de 10% dans le collège des BIATSS.

Un scrutin a également eu lieu pour élire les conseils de chacune des 3 Facultés (Lettres, Sciences et Ingénierie, Médecine). La liste Réunis pour Sorbonne Université l’a emporté (à la majorité absolue ou à la majorités relative des suffrages exprimés) dans les trois facultés, dans les six collèges enseignants. Le score de la Faculté de Médecine doit être signalé : la liste Réunis pour Sorbonne Université était la seule à se présenter au scrutin ! Unanimité : 563 enseignants-chercheurs et chercheurs des disciplines de santé ont voté pour cette liste.

Bonne chance à Sorbonne Université ! Il s’agit d’un évènement historique : c’est la 1ère fusion d’université réalisée en Ile-de-France.

Pour aller plus loin. Paris 4 et Paris 6 n’étaient pas les seuls fondateurs du PRES Sorbonne UniversitéS (avec un S). Paris 2 Panthéon Assas était aussi membre fondateur, mais s’est toujours opposée à une fusion des 3 universités. C’était du temps du président Louis Vogel.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, E. Médecine Pharmacie, E. Sciences, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.