1 galeriste, 1 peintre, 2 sculpteurs

Denis Jully  & Luciano et Ivan Zanoni, Galerie Brûlée, Strasbourg, Exposition jusqu’au 16 décembre 2017. Album de 12 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Biographie de JULLY Denis

« Denis Jully né a Mulhouse, berceau du textile alsacien, possède une solide formation de créateur d’étoffes. Devenu peintre, après avoir été créateur des usines gouvernementales du Shah d’Iran, l’ancien ennoblisseur de tissus a gardé dans son travail toutes les spécificités de ce métier, les camaïeux des couleurs, les sujets comme motifs, les tensions créées par leurs intervalles sur la surface de la toile… ce sont là, les particularités des tissus imprimés… Mais de ce savoir-faire, de cette maîtrise ne dépend pas seulement le travail du peintre… Mais qu’exprimer à partir de ces connaissances ? De son œuvre se dégage un souffle, une écriture propre, l’appartenance à la famille rhénane est évoquée (néo-romantique). Le sentiment de Nature imprègne ces représentations, une nature allégorique où l’eau, les montagnes la végétation ne sont que des archétypes.

Dans votre jardin nous avons vu une fleur. En orient, il existe une tradition pour demander la main d’une jeune fille. Le jeune homme peut se présenter  avec ses parents auprès de la famille de la demoiselle convoitée en disant : « dans votre jardin, nous avons vu une fleur… nous aimerions bien la cueillir ». Cette tradition, rapportée par un ami, a été le déclencheur d’une nouvelle série de toiles. J’ai essayé d’y traduire la poésie de la métaphore ».

Luciano e Ivan Zanoni, sculpteurs de fer : vidéo de 8 minutes 35.

« Père et fils nés en Italie respectivement en 1943 et 1971. Le père débute comme ferronnier et c’est son rapport privilégié avec la nature qui le mène à la sculpture. Il développe l’art de sculpter les arbres et les végétaux. Il commence à exposer  son travail sous les encouragements de son ami peintre Paolo Vallorz. La reconnaissance de son travail arrive au niveau national et international et en 1995, il exécute une commande d’un olivier pour la villa de Bill Gates à Seattle.

Son fils travaille à ses cotés mais se crée son univers animalier. Il exposera dés 1996 ses propres œuvres.

De leur travail, le métal – fer – prend vie et chacune de leur sculpture est unique. Ils se déclarent artisans et héritiers d’un savoir faire ancestral  – le travail du fer battu -. Ils exposent depuis en Italie et à travers le monde : Milan – Paris – Los Angeles – Kyoto ».

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Italie, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture

Une réponse à “1 galeriste, 1 peintre, 2 sculpteurs

  1. denis Jully

    Pour un Artiste contemporain peindre des fleurs en 2018 c’est un peu comme se glisser une peau de banane sous ses propres semelles … Mais après trois années à peindre l’univers halluciné du roman de Cormac Mc Carthy  » La Route » , cela à été une vraie jubilation . Merci encore pour votre publication.
    Denis Jully