Lorraine. Rapport d’autosatisfaction

Université de Lorraine, Rapport d’activité 2016, 36 pages.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Rapport d’autosatisfaction, plutôt que rapport d’activité. Seulement des excellentes nouvelles. Le nombre en est tellement élevé (rapport de 36 pages) que la police de caractères choisie a dû être réduite à ce point qu’elle en devient presque illisible à l’écran. Certes, pour gagner de la place, le président Mutzenhardt aurait peut-être dû concéder une diminution du nombre de photos sur lesquelles il figure ! Et puis, les titres : connecter, connecter, connecter, connecter, connecter, connecter ; 6 fois : la répétition fait sourire ; peu de capacités inventives de la direction de la communication ? Existe-t-il une version papier de ce rapport ? Il faut espérer que non : ce serait un coût élevé pour un rapport d’autosatisfaction.

Un rapport sans aucune donnée chiffrée n’est pas crédible. Aucune comparaison dans le temps. Pourquoi l’université de Lorraine ne publie-t-elle pas en même temps un rapport financier, un rapport sur les résultats de ses formations (évolution du nombre de diplômés et des insertions professionnelles) et sur ses publications de recherches dans les meilleures revues.

Note. Présentation générale du rapport d’activité sur le site de l’université. « 2016, année de développement de l’établissement. L’organisation est désormais reconnue ; elle a une identité affirmée, des engagements partagés.

Notre université a vu, au cours de 2016, se concrétiser de nombreux projets : l’intégration de l’ENIM, positionnant l’Université de Lorraine comme le premier établissement français de formations d’ingénieurs ; l’opération campus lorrain avec notamment le lancement du chantier du campus biologie-santé sur le site de Brabois à Nancy et l’inauguration du Bâtiment Simone Veil sur le site du Saulcy à Metz ; l’ouverture du Centre Pierre Janet, structure unique en France de promotion de la psychothérapie.

De même, la démarche de transformation des pratiques pédagogiques est accompagnée de la rénovation de certains espaces d’apprentissage dans le cadre de la démarche mut@camp. Enfin, les sportifs de haut niveau, étudiants de l’Université de Lorraine, ont été mis à l’honneur pour saluer leurs performances.

La coopération avec des partenaires de premier plan, au service d’un engagement sociétal, a également permis la réussite de plusieurs dossiers majeurs parmi lesquels l’obtention du label I-site qui positionne l’Université de Lorraine comme un acteur incontournable au niveau français et international sur plusieurs grands défis sociétaux.

Cette nouvelle édition du Rapport Annuel d’Activité de l’établissement permet de parcourir les actions menées au cours d’une année riche de la diversité des personnels et des étudiants ».

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.