Institut Montaigne et Plan Etudiants

Institut Montaigne. Plan Étudiants : un pas vers l’excellence universitaire ? Trois questions à Jean-Marc Schlenker.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

… Chaque cursus de licence, comme chaque parcours étudiant au sein de l’université, doit être désormais modulable en fonction des acquis et des besoins des étudiants. Les doubles licences constituent un exemple de pédagogie innovante qui a pu être développée. L’université doit être capable d’offrir un environnement pluridisciplinaire à ses étudiants, riche de la diversité des profils qui la composent. Les étudiants qui n’auront pas d’acquis suffisants à l’entrée à l’université bénéficieront de formations pour consolider leurs connaissances. Certains d’entre eux sauront, ensuite, intégrer des filières plus exigeantes conduisant à des diplômes de plus haut niveau.

Quelles sont, selon vous, les conditions de succès de cette réforme ?

Cette réforme fait sauter un verrou important du système universitaire français : elle va permettre de faire émerger des dynamiques nouvelles. Les universités vont désormais avoir la responsabilité du choix de leurs étudiants : elles seront en charge d’évaluer les dossiers de candidature au regard des attendus des formations, et d’aiguiller, en coordination avec les rectorats, l’orientation précoce des jeunes qui présenteraient un risque d’échec. Cette réforme sonne la fin de la sélection par l’échec, dont les étudiants les plus fragiles sont les premières victimes.

En somme, un nouvel équilibre pourra être trouvé : comme conséquence de la rationalisation de l’orientation,

  • les étudiants bénéficieront de meilleures conditions d’enseignement,
  • le métier d’enseignant en sortira grandi,
  • les étudiants trouveront des formations adaptées à leurs besoins avec des risques d’échec réduits.

Mais il faut pour cela que la communauté universitaire s’empare de toutes les possibilités nouvelles qui lui seront offertes…

 

Commentaires fermés sur Institut Montaigne et Plan Etudiants

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.