Docteurs : 2 333 euros après 3 ans

Odile Wolber et Paul Zedam, Devenir des docteurs 2012, un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme : les indicateurs par discipline, Note d’information du SIES, n°17.10, novembre 2017.

« Enquête expérimentale qui a impliqué 30 établissements ou COMUE délivrant des doctorats et 102 écoles doctorales, correspondant à 4 889 docteurs sur 14 796 diplômés en 2012, toutes nationalités et tous âges confondus. Compte tenu de la qualité des réponses obtenues, 2 725 docteurs ont été retenus dans l’exploitation finale ».

Les résultats principaux. La situation des docteurs est qualifié d’excellente par les auteurs, mais on observe, d’une discipline à l’autre, de fortes différences de trajectoire professionnelle, de conditions d’emploi, de statut et de rémunération (pour celle-ci, l’indicateur est le salaire mensuel net médian pour l’ensemble des docteurs) ; au sein même des disciplines scientifiques, les différences sont également importantes.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Commentaires sur la méthodologie : population partielle eu égard au nombre totale de docteurs, taux de réponses à peine supérieur à 50%, temps trop long pour publier. Pour les docteurs, vu la diffusion progressive de situations de post-doctorat, il serait judicieux de faire une 3ème interrogation, 5 ans après l’obtention du diplôme.

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur le doctorat, les doctorants et les docteurs.

Commentaires fermés sur Docteurs : 2 333 euros après 3 ans

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.