Le blog a 9 ans

Le blog (plus de 4700 chroniques) a 9 ans. Chronique du 6 janvier 2009, Vœux 2009.

« Les enseignants et les personnels techniques et administratifs ont élu en 2008 les conseils de l’université dans laquelle ils travaillent, conseils réformés par la loi Libertés et Responsabilités des Universités d’août 2007. Leurs représentants au conseil d’administration ont élu un président au pouvoir renforcé, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Les conseillers, élus selon un scrutin de liste, se sont engagés sur un programme.

Cette première chronique d’Histoires d’Universités mobilise les titres de ces programmes pour adresser des vœux à la communauté universitaire. Elle fait émerger plusieurs registres de vœux, souvent associés dans un même titre.

Souhait d’une université qui se projette dans l’avenir : pour une université du 21ème siècle, Université 2012, Avenir de l’Université, Université Avenir, Osons l’Université, Construire l’avenir, Perspectives, Université renouveau, Université de demain, Demain notre université, Un nouvel élan pour l’université, Réinventer l’université »…

Lire la suite…

A l’occasion de cet anniversaire, il n’est peur-être pas inutile de rappeler le projet de ce blog et sa courte histoire (saisons 1 à 5).

3 Commentaires

Classé dans E. Sciences humaines et sociales, Non classé

3 réponses à “Le blog a 9 ans

  1. bousez

    7/01/2018
    Bientôt 50 ans de souvenirs et d’actualités…
    Merci Pierre Dubois de vos témoignages, informations documentées irremplaçables et avis critiques !
    Je me demande à partir de quelle(s) année(s) cette vision largement (collectivement) partagée de l’ESR et de ses acteurs « soixantehuitards » (et post) a pu radicalement changer et sous l’effet de quelles évolutions principales ?
    Car on est, semble-t-il désormais, comme dans un gué avec des convictions différentes.
    Michel
    Paris

  2. Marianne

    Moi je dirai l’évolution fondamentale dans la fonction publique c’est la LOLF. On a commmencé à parler de rentabilité, gestion des ressources évaluation etc…
    C’est la aussi où est né l’ANR..L’AERES je sais pas. Mais après on a enchainé vec l’autonomie des universités et tout et tout…

  3. Marianne

    Donc pour moi 2006 le tournant. L’évaluation des labos a fait qu’on ne pouvait plus se permettre d’avoir des non publiants, qui étaient autant de boulets faisant chuter les financements. Et les ANRs c’était le début des AAP, prélude aux Idex, labex etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.