Requinquer la VAE

Validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : un dispositif qui s’essouffle. La VAE a été instituée en 2002. Après un bon démarrage, un plafond a été atteint dans les cinq ans. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge. La note d’information n’explique pourtant pas les raisons d’un tel échec : faute à qui ou faute à quoi ?

Cliquer sur les images pour les agrandir

Pourquoi l’essoufflement ? Les facteurs interagissent très vraisemblablement : offre de formation mal adaptée, procédure trop complexe, trop longue, trop coûteuse en temps et en argent, insuffisamment accompagnée, incertaine dans ses débouchés (prise en compte dans la carrière d’un diplôme acquis par la VAE?)… Les partenaires sociaux négocient sur la formation professionnelle tout au long de la vie : espérons qu’ils parviennent à requinquer la VAE, mais aussi le Congé individuel de formation.

Pour aller plus loin : chroniques du blog sur la formation continue ; rapport de l’IGAS et de l’IGAENR sur la VAE ; rapport de François Germinet sur la formation continue.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Requinquer la VAE

  1. Sbo

    Bonjour,
    Expérience de 4 ami(e)s ayant entrepris ce processus dans l’ESR dont 2 que j’ai accompagné jusqu’au bout en relecture du dossier qui n’était ni plus ni moins qu’un sacré « mémoire » classique et peu importe le blabla des parties prédéfinies du Livret… alors pour passer de bac+3 à bac+5 en vae, oulala, les instances demande beaucoup beaucoup d’investissement:
    – offre de formation mal adaptée? Non selon les 4 personnes,
    – procédure trop complexe? Oui pour les 4 personnes,
    – procédure trop longue? Oui, ohhhh que oui selon les 4 personnes et je n’écrirai pas leurs avis de « à cause de qui et quoi »…
    – trop coûteuse en temps: non pour les 4 personnes
    – et en argent: non pour les 4 personnes
    – insuffisamment accompagnée: oui pour 3 (dixit « vous aviez qu’à vous inscrire dans une formation continue classique si vous cherchiez à être accompagné), non pour 1 (bien au contraire et élogieux vis à vis de la personne de l’université l’ayant accompagnée)
    – incertaine dans ses débouchés: non pour les 4.
    Les 2 plantages (1 f. et 1 h.)= autour de 2003-2004
    Les 2 réussites (1 f. et 1 h.) = 2011 et 2012
    Nous avons sabré le champomi pour 2 : M2 universitaire en sciences de l’éducation (Directrice à ce moment là d’une école d’ingénieur !!!) et M2 universitaire en logistique SupplyChain (Directeur achat d’une multinationale produisant une mousse à la pression à consommer avec modération) .
    Ok, les 4 ne représentent qu’un très petit nombre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.