Ernst Stadler, mort d’un poète

Ernst Stadler (1883-1914), mort à la guerre à l’âge de 31 ans, enterré au cimetière Saint-Louis de la Robertsau (à Strasbourg). La stèle de la tombe ne comprend que son nom et ses dates de naissance et de mort. Elle est entretenue sobrement.

Cliquer sur les images pour les agrandir

1914-2018. La concession de 100 ans est terminée. La tombe va-t-elle être l’objet d’une procédure de reprise par la ville, comme c’est le cas de celle de l’archéologue Adolf Michaëlis (photo ci-dessous).

Je ne peux y croire : ce serait la seconde mort du poète expressionniste. Les édiles universitaires doivent intervenir : elles ont un devoir de mémoire ! D’autres tombes de personnalités culturelles ou scientifiques sont également en péril : celles de l’éditeur et collectionneur Karl Trübner, celle du pathologiste Friedrich Daniel von Recklinghausen

Mais qui est Ernst Stadler ? Exposition BNUS, La mort des poètes, chronique du 6 novembre 2014, album de 25 photos, « Il est né en 1883 en Alsace, fils de parents allemands qui s’installent à Colmar après la défaite française de 1870. Études de philologie à l’université de Strasbourg. Après la thèse et l’habilitation, il enseigne à l’université libre de Bruxelles la langue et la littérature allemande.

En juillet 1914, Ernst Stadler s’apprête à partir à Toronto (Canada) où l’université lui propose un poste de professeur associé.

Mais il est mobilisé dès la déclaration de guerre, dans l’armée de son pays, comme lieutenant. En octobre 1914, il meurt atteint par des éclats d’obus, aux premiers jours de la bataille des Flandres près d’Ypres. Il est fauché, à l’âge de 31 ans. Ami de Charles Péguy, tué lui aussi au combat en août 1914″.

  • « Le soir peut-être, nous serions enlacés de défilés victorieux, ou alors écartelés sous des cadavres, mais avant l’empoignade et la chute, nos yeux brillants s’abreuveraient jusqu’à plus soif du monde et du soleil ».in Ernst Stadler, Le Départ, Editions Arfuyen, avril 2014.

Sources biographiques

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Médecine Pharmacie, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s