Michaelis, une seconde mort

Adolf Michaelis (1835-1910), fondateur du musée éponyme de l’université de Strasbourg, est une des personnalités universitaires mises en valeur dans l’exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 (863 photos). Il fait l’objet d’un film au MAMCS.

Cliquer sur les images pour les agrandir

J’en rendu compte de ce film dans ma chronique du 25 octobre 2017 : biographie et album de 35 photos

Adolf Michealis est enterré au cimetière Saint-Louis de la Robertsau. La stèle de la tombe, à peine lisible, ne comprend que son nom et ses dates de naissance et de mort. Elle a fait l’objet d’un entretien récent. Par qui ?

1910-2018. La concession à perpétuité (en fait 100 ans) est arrivée à son terme. Un petit écriteau blanc indique que, « réputée à l’état d’abandon, elle fait l’objet d’une procédure de reprise«  par la ville, comme c’est le cas de celle du pathologiste Friedrich Daniel von Recklinghausen.

Je ne peux y croire : ce serait la seconde mort de l’archéologue. Les édiles universitaires doivent intervenir : elles ont un devoir de mémoire ! Dans le cimetière de la Robertsau, d’autres tombes de personnalités culturelles ou scientifiques de la période 1880-1930 sont également en péril : celle de l’éditeur et collectionneur Karl Trübner, celle d’Ernst Stadler, le poète expressionniste de langue allemande (chronique du blog et photos).

Pour aller plus loin. Jean-Yves Marc, Professeur, Directeur de l’Institut d’Archéologie classique, commentateur du film visible au MAMCS, dans le Dictionnaire culturel de Strasbourg 1880-1930, Strasbourg, PUS, pp. 345-346. Extrait de la notice dans l’image ci-dessous.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.