Naïves Associations de Docteurs

Communiqué de presse de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), 25 janvier 2018. Inscription des compétences partagées par les titulaires du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

« L’ANDès et la CJC se félicitent de l’inscription prochaine du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)… La fiche RNCP présente la liste des compétences attendues chez tout nouveau docteur, indépendamment de sa discipline de recherche ». Lire le communiqué…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Commentaires. Le RNCP date de 2002. Il s’est intégré alors dans une série de mesures « sociales », dont la Validation des Acquis de l’Expérience. Il n’y a que les associations de docteurs pour s’y intéresser encore.

Le RNCP a servi un moment pour les certifications des branches professionnelles (il leur donnait une sorte de garantie de sérieux). A  l’inverse, il n’a servi à rien pour les diplômes dits nationaux (ceux de l’Éducation nationale et ceux des autres ministères, diplômes inscrits d’office au RNCP).

Se féliciter de l’inscription au doctorat au RNCP et s’en contenter serait particulièrement grave pour les jeunes chercheurs.

Le combat pour le doctorat a été depuis 2012 celui de l’inscription de ce diplôme dans les conventions collectives, et plus précisément dans les grilles de classification des branches professionnelles (avec une garantie de salaire minimum pour le coefficient qui serait attribué aux docteurs lors de leur 1ère embauche et avec une garantie de progression d’un coefficient à l’autre, au fil du temps).

Chacun sait que le combat pour l’intégration du doctorat dans les conventions collectives a été perdu et qu’il n a aucune chance d’être gagné sous la présidence Macron.

Les responsables des associations de docteurs ne vont quand pas vendre leur âme parce qu’elles vont être impliquées dans la concertation ministérielle suite à l’annonce de Frédérique Vidal le 20 octobre 2017. Ont-elles oublié qu’elles ont été menées en bateau tout au long de la présidence Hollande ?

Pour aller plus loin : toutes les chroniques d’Histoires d’universités sur le Doctorat.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Naïves Associations de Docteurs

  1. Julien

    En fait, la chasse à l’inscription dans les conventions collectives a commencé avant… C’était le cas en 2008 et, déjà à cette époque, la partie était perdue face à un MEDEF qui refusait catégoriquement et refuse toujours. Depuis au moins 2008, les associations de jeunes chercheurs se font rouler dans la farine par les gouvernements successifs tout en prenant soin de bien éviter que quiconque ne leur prenne des parts dans cette relation « privilégiée » avec le ministère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.