La CPU « décaroche »

2 février 2018, communiqué de la CPU sur le rapport Mathiot (réforme du baccalauréat et du lycée).

Le CPU appuie sans aucune réserve ce rapport. C’est même la première fois qu’elle approuve, avec un tel enthousiasme, les propositions d’un rapport.

« Aux yeux de la CPU, cette réforme du baccalauréat constitue un élément majeur d’une réforme de fond du lycée. Cette réforme du lycée doit en faire un parcours préparatoire à l’enseignement supérieur ». Quand j’ai lu cette dernière phrase, je me suis dit que la CPU « décarochait » (patois Picard).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La CPU n’écrit pas que la réforme Mathiot peut améliorer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur. Elle va beaucoup plus loin : la réforme doit faire du lycée un parcours préparatoire à l’enseignement supérieur. 100% de bacheliers dans le SUP ! Personne n’avait osé dire cela jusqu’à présent.

Oui, la CPU « décaroche »… à moins qu’elle ne maîtrise plus la langue française (à quoi rapporte-t-elle en effet le « en » dans « doit en faire » ?).

4 Commentaires

Classé dans Non classé

4 réponses à “La CPU « décaroche »

  1. Bliman S.

    Ce propos rappelle les 80% de réussite au bac: tout le monde doit être diplômé de l’enseignement supérieur!! pourquoi pas? et nous aurons, à condition que les flux migratoires ne soient inversés que des diplômés de l’E.S. attelés aux professions non couvertes par l ‘I.A.. Donc parcours obligés vers des C.A.P.! Pourquoi pas?

  2. Très bonne réaction merci! Au passage, une suggestion: évitez le terme « patois » picard. Le nom « picard » suffit et ça évite un terme glottophobe 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.