UPEM. Combien de places offertes ?

Parcoursup. Troisième test sur les taux de réussite en 1ère année de licence d’Histoire : le cas de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (les cas précédents : Nantes, Nice).

Pourquoi l’Histoire ? Parce que j’étudie cette matière à l’université de Strasbourg en tant qu’auditeur libre. Pourquoi Marne-la-Vallée ? Parce que j’y ai enseigné dans l’UFR Histoire-Géographie-Sociologie et parce que j’y ai créé en 1999 l’Observatoire des Formations, Insertions Professionnelles, Évaluations (OFIPE).

Licence d’Histoire sur le site de l’université. Des informations existent, mais il faut les piocher à plusieurs endroits. 1. On apprend qu’il y a 380 étudiants en 1ère année de licence (ce n’est pas le chiffre de Parcoursup, cf. infra)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

2. Dans la rubrique Chiffres-clés, l’OFIPE prend seulement en compte les nouveaux bacheliers (c’est l’information utile pour les élèves de terminale). Le premier tableau agrège les entrants 2013, 2014, 2015 ; le second, les seuls entrants 2015. On apprend que le taux de passage en deuxième année varie selon la série du bac et les six domaines disciplinaires de formation, présents à l’UPEM.

Le second tableau donne les effectifs (pour les SHS, chiffre contradictoire avec celui indiqué ci-dessus) et montre que la déperdition est fort dès le premier semestre, inégale d’un domaine de formation à l’autre, et qu’elle se poursuit au second semestre (sauf en STAPS), et avec plus ou moins d’importance selon les domaines.

3. L’OFIPE a également publié un intéressant OFIPE résultats (n°159, octobre 2017) : Plus de la moitié des nouveaux bacheliers 2015-2016 passent en deuxième année

Avec le passage d’Admission post-bac à ParcourSup, l’Observatoire aurait dû avoir la consigne d’étudier et de présenter les taux de passage en 2ème année non seulement par domaine de formation mais aussi diplôme par diplôme. Le travail n’aurait pas été considérable : il n’y a que 19 licences à Marne-la-Vallée. Question : y a-t-il un pilotage politique de l’OFIPE ?

4. Informations fournies par ParcourSup :

  • « Pas d’attendus locaux
  • La première année de licence est commune avec la mention sociologie et avec la mention géographie
  • Après une sélection sur dossier, une préparation aux concours d’entrée à bac+1 dans les IEP de province est organisée avec les lycées Boulloche (Livry Gargan) et Schweitzer (Le Raincy).
  • A partir de la 2ème année, sous certaines conditions, vous pouvez garder un double cursus histoire-sociologie ou histoire-géographie afin de valider une double licence ».

Données chiffrées sur les capacités d’accueil (tableau ci-dessous) : il faut dénoncer leur incohérence avec les données présentes sur le site de l’université, elles-mêmes incohérentes entre elles ! De quoi déstabiliser les élèves de terminale et leurs familles.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.