STS. Le Recteur recruteur

Voici donc confirmé le recteur d’académie comme agent de recrutement des bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs.

Agent de recrutement à deux niveaux selon le Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel .

  • « Pour se prononcer [sur cette admission], le recteur d’académie tient compte de l’avis d’orientation favorable du conseil de classe. Lorsque le nombre d’avis d’orientation favorables excède, pour la section de techniciens supérieurs demandée, le nombre de places offertes aux candidats, il tient compte de la cohérence du dossier du candidat avec la spécialité demandée, du rang du vœu exprimé par le candidat pour cette section dans la procédure de préinscriptions et des aptitudes de ce dernier. Dans le respect des critères ainsi définis, la qualité d’élève boursier peut être prise en compte ».
  • « Le nombre des candidats ainsi admis ne peut excéder le pourcentage des places offertes dans chaque section de techniciens supérieurs que le recteur d’académie définit chaque année, en concertation, s’il y a lieu, avec les autres recteurs de la région académique.

Une fois de plus, l’adage s’applique : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Arrêté du 5 janvier 2018. Nouvelles régions concernées à partir de la rentrée scolaire 2018 : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Normandie, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie?

Pour aller plus loin : toutes les chroniques d’Histoires d’universités sur les Sections de Techniciens Supérieurs (STS).

Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017

Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.
Objet : expérimentation pour trois ans d’une admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs prise au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine pour chaque spécialité demandée par les candidats au baccalauréat professionnel ou les titulaires de ce diplôme au cours de la procédure d’orientation.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’expérimentation qui permet aux recteurs d’académie dans les régions académiques dont la liste est fixée par arrêté d’admettre dans une section de techniciens supérieurs de l’enseignement public les titulaires d’un baccalauréat professionnel, sur l’avis d’orientation favorable du conseil de classe de leur établissement d’origine.

Articles. Pour se prononcer, le recteur d’académie tient compte de l’avis d’orientation favorable du conseil de classe. Lorsque le nombre d’avis d’orientation favorables excède, pour la section de techniciens supérieurs demandée, le nombre de places offertes aux candidats, il tient compte de la cohérence du dossier du candidat avec la spécialité demandée, du rang du vœu exprimé par le candidat pour cette section dans la procédure de préinscriptions et des aptitudes de ce dernier. Dans le respect des critères ainsi définis, la qualité d’élève boursier peut être prise en compte.

Le nombre des candidats ainsi admis ne peut excéder le pourcentage des places offertes dans chaque section de techniciens supérieurs que le recteur d’académie définit chaque année, en concertation, s’il y a lieu, avec les autres recteurs de la région académique.

Les titulaires du baccalauréat professionnel qui ont obtenu un avis d’orientation favorable du conseil de classe et n’ont pas reçu de propositions d’admission dans une section de techniciens supérieurs de l’enseignement public de l’académie peuvent participer, à nouveau, à cette procédure d’admission, la ou les deux années suivantes.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.