Lille. Réussite en 1ère année SHS

Quatrième test sur les taux de réussite en 1ère année de licence d’Histoire : le cas de l’université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales, intégrée dans l’université de Lille fusionnée au 1er janvier 2018. Les cas précédents analysés sur ce blog  : Nantes, Nice, Paris-Est Marne-la-Vallée.

Pourquoi l’Histoire ? Parce que j’étudie cette matière à l’université de Strasbourg en tant qu’auditeur libre. Pourquoi Lille 3 ? Parce que j’y ai enseigné la sociologie en AES de 1980 à 1988.

Parcoursup propose… sept licences d’Histoire à Lille. C’est évidemment une première difficulté pour l’orientation de l’élève de terminale. C’est plus clair sur le site de la Faculté. Était-il indispensable de faire état de ce nombre dans Parcoursup ?

Cliquer sur les images pour les agrandir

Informations fournies par Parcoursup pour la licence d’Histoire proprement dite.

  • Caractéristiques. « La licence d’Histoire propose deux parcours accessibles à partir de la deuxième année : parcours Histoire, parcours Études administratives. Possibilité d’option Académie ESJ dès la première année ».
  • Attendus. Pas d’attendus locaux définis par l’université.
  • Taux de réussite en 1ère année. Reprise de moyennes nationales alors que l’observatoire de l’université (OFIVE) a des chiffres locaux, bien plus détaillés et donc plus pertinents. Taux nationaux de passage en 2ème année: 54,8% pour les bacs généraux, 11,1% pour les bacs technologiques, 3,4% pour les bacs professionnels.
  • Taux de réussite pour les bacheliers 2016 (indiqués par Parcoursup en écriture dite inclusive H/F). Résultats des bacheliers de l’année 2016/2017 présents à l’examen. 407 inscrit-e-s en L1 dont 228 bachelier-ère-s de l’année. Bac L : 44 admis-es /74. Bac ES : 44 admis-es /65. Bac S : 26 admis-es /40. Bac techno :  5 admis-e /22. Bac Pro : 0 admis /27. Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnés d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
  • Nombre de places offertes : 450. Cette donnée, le ministère le reconnaît maintenant, est incompréhensible (comme elle l’est dans les trois premiers cas déjà abordés) et incohérente. Inacceptable !

Données collectées et publiées par l’observatoire de l’université (OFIVE). Taux de réussite pour les bacheliers 2015 en Lettres, Humanités, Sciences humaines et sociales.

1 commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales

Une réponse à “Lille. Réussite en 1ère année SHS

  1. Charles Mériaux

    Un billet qui laisse rêveur de la part d’un observateur d’ordinaire plus perspicace et mieux inspiré :

    – Evidemment, le lycéen qui tape le mot-clef Histoire se voit proposer 7 licences, mais aucun de ceux que nous avons rencontrés ces dernières semaines sur les salons de l’étudiant et lors des JPO ne fait la confusion entre les licences d’histoire et d’histoire de l’art et tous comprennent très vite ce que signifient les parcours Académie ESJ et Prépa IEP.

    – Je ne comprends pas le problème que posent les 450 places affichées : c’est bien le nombre de lycéens que la Licence Histoire accueillait depuis des années en phase 1 et 2 d’APB et en début de phase complémentaire. La formation n’était pas « en tension ».

    – Fallait-il réviser ce chiffre ? Nos locaux ne permettent pas d’ouvrir davantage et, de toute manière, la demande était satisfaite. Il faut surtout savoir qu’entre 1/4 et 1/3 de nos inscrits s’évaporent en cours de L1 sans même se présenter sérieusement aux examens. Serait-il aberrant de commencer l’année avec des effectifs plus modestes, mais plus conscients de leur choix, que nous pourrions ainsi mieux accompagner ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.