Lille, F. Vidal, Euratechnologies

12 février 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est en déplacement pour s’enquérir des innovations en Hauts-de-France, à Lille (Euratechnologies) et à Tourcoing (Equipex Irdive, chronique à suivre). Sans lien avec la visite de la ministre, le 24 janvier 2018, un ami lillois, professeur de géographie-climatologie, me faisait découvrir in situ la reconversion des usines Le Blan Lafont : album de 30 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

1.Du temps du coton, avant Euratechnologies. L’industrie cotonnière aux Bois blancs : de la prospérité à la fermeture des usines, en passant par la crise (Sources : Wikipédia et Euratechnologies). Lire Sociologie de Lille (page de couverture du livre et carte des projets d’aménagement de la métropole : photos).

« Bois Blancs est un quartier de Lille entouré par les bras de la Deûle. Ce quartier est souvent appelé l’ile de Lille. Le bâtiment Le Blan-Lafont, aujourd’hui cœur du pôle EuraTechnologies, est issu de la réhabilitation exemplaire de deux anciennes usines textiles Lafont et Le Blan construites respectivement en 1896 et 1900. En 1989, suite à la crise générale de l’Industrie Cotonnière et après avoir été l’une des 7 filatures de coton les plus importantes de l’hexagone avec près de 2500 employés,  l’usine Le Blan-Lafont dépose le bilan.

Les anciennes activités industrielles étaient situées côté Vieux Bois Blancs, le long du quai de l’ouest pour bénéficier du transport par péniche qui se fait maintenant sur le canal à grand gabarit réalisé dans les années 50 avec l’installation du port fluvial.

L’une des priorités du quartier a été de se désenclaver et de relier les différentes zones particulièrement hétérogènes. On y observe en effet une forte disparité sociale entre les secteurs ».

2. Un siècle plus tard, la reconversion.

« En 1996,  la Communauté Urbaine de Lille opte pour un projet de reconversion : EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux TIC, inauguré le 26 mars 2009.

La création du parc d’activité, tourné vers les nouvelles techniques de l’information et de la communication, intègre aussi la conception d’un nouveau quartier, sur une zone de friche industrielle entre Lille et Lomme, et devrait offrir de nouvelles possibilités à ses habitants.

En 2016, la ZAC des rives de la Haute-Deûle Lille-Lomme, contenant le quartier Euratechnologies en pleine expansion mais aussi les friches industrielles des vieux Bois-Blancs avec de l’habitat neuf mêlant HLM et secteur privé, entre dans une deuxième phase ».

3. La ministre visite Euratechnologies en présence de Pierre de Saintignon, s’intéresse à l’incubateur et assiste à la présentation d’InriaTech

« En deux années d’existence, le dispositif InriaTech initié dans le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, a déjà de nombreux succès à son actif. Son but : faciliter l’adéquation des résultats des recherches menées par les équipes-projets Inria aux besoins des entreprises. Contrats avec des PME, des start-up mais aussi avec des grands comptes de la région ; la démarche séduit de plus en plus d’entreprises.

À l’origine d’InriaTech , un constat : « Nous avions beaucoup de possibilités de collaborations avec des entreprises privées que nous  ne pouvions pas mener à bien, faute de personnes, en particulier d’ingénieurs » se souvient Sylvain Karpf, responsable du service transfert pour l’innovation et partenariats du centre Inria de Lille. Recruter des ingénieurs sur une période relativement courte (six mois à un an) était difficile à mettre en place. L’idée d’avoir un pool d’ingénieurs à demeure pour faire du transfert technologique fait alors son chemin, fortement soutenue par David Simplot, directeur du centre à l’époque ».

A suivre : la visite de Frédérique Vidal à Tourcoing, ma ville natale.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), E. Ingénierie, E. Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.