« Fake news » de la CPU

Universités contre « fake news » de la CPU, Le blog de Jérôme VALLUY, 16 février 2018

Un grand jour de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) , ce 15 février 2018 ! En un même jour : 1) un colloque prônant la mobilisation des universitaires contre les « fake news » ; 2) un communiqué plein de « fake news », contredit par le très officiel Le Figaro favorable aux censures anti-fake-news ; 3) des mobilisations universitaires de grande ampleur contredisant le communiqué.

Si la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) – qui ne réunit qu’une partie des présidents et se trouve dirigée par un petit bureau peu soucieux de l’avis de ses adhérents – n’existait pas… il aurait fallu l’inventer, ce 15 février 2018 !

Le colloque du jour  de la CPU :  « L’Université comme rempart aux « fake news »« … avec une présentation générale pleine des bons sentiments dignes de la sainte inquisition au moyen-âge, et aussi, quand même, une phrase prémonitoire :  « Parce que tout ne se vaut pas dans l’information disponible, comment réhabiliter le savoir, la science, la raison, par rapport aux fausses informations qui circulent sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux ? Conscients de leur rôle dans la défense de l’honnêteté intellectuelle, les universitaires se mobilisent. » Les mobilisations des universitaires, ce 15 février, contre la loi ORE et Parcoursup ont pour une fois donné raison à la CPU !

Le communiqué du jour de la CPU sur la loi ORE et Parcoursup. Morceaux choisis pour une anthologie de « fake news » : « C’est une loi qui renforcera l’image des universités en les inscrivant plus encore dans un processus d’orientation positive. En lien avec les projets de réforme du baccalauréat et du lycée, cette loi consolidera les liens entre le système scolaire et l’enseignement supérieur. (…) La CPU (…) salue aussi la qualité des débats parlementaires et un engagement des élus qui a permis d’aboutir à un accord en commission mixte paritaire. (…) La mise en place de dispositifs d’accompagnement pédagogique constitue à cet égard une véritable avancée pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets personnels. (…) la CPU attend que le projet de loi de finances pour 2019, et ceux qui suivront, soient à la hauteur »

Lire la suite sur Médiapart

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “« Fake news » de la CPU

  1. Pierre Paum

    J’en ai lu des conneries sur ce blog, mais alors là … on atteint un summum !
    Il y a clairement une confusion entre le débat universitaire autour des fake news et du lien entre sciences et société et la loi sur les fake news qui elle s’apparente à de l’inquisition.
    N’importe quoi !!!!
    Il faut arrêter d’écrire ses divagations conspirationnistes !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.