Bizarre ce Label pour la réussite

Plan Étudiants : labellisation des parcours de réussite, communiqué de Frédéric Vidal, 8 février 2018. Commentaires critiques en fin de chronique.

« Le Plan Étudiants, présenté en octobre 2017, repose sur trois objectifs : mettre fin à l’injustice du tirage au sort lors de l’admission post-bac, encourager la personnalisation des cursus pour endiguer le taux de 60% d’échec en licence, et investir massivement dans la vie étudiante pour créer les conditions d’une réussite juste socialement…

… Pour offrir à la jeunesse toutes les clefs pour construire son avenir, Frédérique Vidal a souhaité s’appuyer sur les nombreuses initiatives associatives qui ont été lancées ces dernières années au sein de la société civile. Un certain nombre d’entre elles qui accompagnent les étudiants et futurs étudiants vers des parcours de réussite, seront labellisées par le Ministère. Ce label leur permettra de se développer et de s’alimenter mutuellement.

Il permettra également aux lycéens et à leurs familles d’identifier les initiatives associatives qui leur permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et gratuit. Il apparaît en effet nécessaire d’apporter de la clarté et de la visibilité aux initiatives innovantes, dignes de confiance et à but non lucratif qui se déploient à l’heure actuelle.

Un appel public à labellisation sera lancé durant le mois de février, sur la base d’une charte des initiatives « Parcours de réussite ».

En parallèle, des initiatives-pilotes, d’ores et déjà opérationnelles, sont reconnues. La plateforme INSPIRE en fait partie. Elle est aujourd’hui labellisée par le ministère, ce qui permettra notamment de déployer ses outils digitaux et de développer sur l’ensemble du territoire son réseau d’étudiants « éclaireurs » pour renforcer l’orientation par les pairs. Une subvention de 1,8 million d’euros à l’association d’intérêt général ARTICLE 1 permettra d’accompagner les centaines de milliers de lycéens dès le mois de février 2018″.

Commentaires critiques à l’attention de Frédérique Vidal, ministre MESRI

  • Contradiction entre un appel public à la labellisation en février et la labellisation déjà obtenue par la plate-forme Inspire. A quelle date et par qui été accordée cette labellisation ?
  • Pourquoi un privilège pour INSPIRE / ARTICLE 1 ? Je n’ai jamais entendu parler de ces structures. Bizarre non ? alors que j’ai publié plus de 4 800 chroniques Histoires d’universités depuis 2009.
  • Subvention de 1,8 million à Article 1 : c’est énorme pour une association de ce type. Qui a décidé ce financement ? D’où sortira l’argent ?
  • Accompagner des centaines de milliers de lycéens : vous faites preuve, madame la Ministre, d’un optimisme débridé !
  • Réseau d’étudiants « Éclaireurs ». Faudra-t-il être protestant(e) pour appartenir au réseau ?
  • Pourquoi pas un Réseau d’étudiants catholiques « Cœurs vaillants – Âmes vaillantes » ?

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.