UPEC. L’université cède la main

En décembre 2017 et en janvier 2018, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil n’est pas parvenu à élire un nouveau président, pour remplacer le président démissionnaire. Le 9 février 2018, la moitié des administrateurs ont démissionné, mais il fallait une démission des 2/3 pour entraîner l’élection d’un nouveau CA. Face à cette impasse, le 15 février 2018, Françoise Moulin-Civil, rectrice de Lyon jusqu’en début de semaine et ancienne présidente de l’université de Cergy Pontoise, est nommée Administratrice provisoire de l’université. La communauté universitaire a cédé la main.

Ci-dessous le feuilleton cristolien en 10 dates.

19 janvier 2108. Chronique Présidence de l’UPEC, l’impasse. Le Conseil d’administration n’est pas parvenu à élire la/le président/présidente de l’université. Déjà  deux jours et huit tours de scrutin !

25 janvier 2018. Chronique UPEC, vers la démission du CA ? Penser l’avenir, agir ensemble, soutien de la candidature de Caroline Ollivier-Yaniv à la présidence, demande aujourd’hui une démission coordonnée de 22 des membres du CA, pour pouvoir organiser de nouvelles élections.

25 janvier 2018. Chronique UPEC, retourner aux urnes. Communiqué de la liste Stoppons la fusion et décidons ensemble, soutien de la candidature de Vérène Chevalier à la présidence : Blocage institutionnel à l’UPEC : c’est à la communauté universitaire de trancher.

5 février 2018. Communiqué de la liste Penser l’Avenir, Agir ensemble (liste Caroline Ollivier-Yaniv) : « nous appelons l’ensemble des administratrices et des administrateurs à démissionner lors du CA du 9 février, seul moyen de sortir de l’impasse et ceci, dans le respect des valeurs démocratiques qui sont et doivent rester celles de l’université ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

5 février 2018. Appel aux personnels BIATSS à se rassembler devant le CA du vendredi 9 février. « Dans le contexte actuel de blocage institutionnel les syndicats BIATSS de l’UPEC appellent les administrateurs à démissionner du conseil d’administration. Cette démission permettra la mise en place d’un processus électoral anticipé deux ans avant l’échéance des conseils actuels ».

« Si ce n’était pas le cas nous considérons que le Président ou la Présidente qui sera prochainement élu.e n’aura pas les moyens de gouverner avec un conseil d’administration extrêmement divisé et des équipes administratives démotivées prolongeant ainsi une situation difficile qui a de grave conséquence sur le fonctionnement de l’UPEC ».

9 février 2018. Courriel de la direction pour annoncer aux personnels la démission de l’équipe présidentielle.

« Lors de la séance du conseil d’administration qui s’est tenue ce jour et à la suite de l’échec des huit tours de scrutin organisés les 22 décembre et 19 janvier pour l’élection à la présidence de l’UPEC, 16 administrateurs ont souhaité présenter leur démission en vue de provoquer la dissolution du conseil d’administration et de conduire à l’organisation d’élections générales aux conseils centraux, conformément aux dispositions de l’article L719-1 du code de l’éducation. La dissolution du CA n’étant possible que si deux tiers, soit 22 administrateurs, présentent concomitamment leur démission, les conseils centraux continuent à assurer leurs missions.

Toutefois, compte tenu de cette situation de blocage institutionnel, l’équipe présidentielle a présenté cet après-midi sa démission à la Rectrice de l’Académie de Créteil, Chancelière des universités (voir le document attaché).

Un administrateur provisoire sera désigné dans les meilleurs délais pour assurer la direction de l’établissement. Frédéric Gervais demeure président par intérim jusqu’à la publication, par la Rectrice, de l’arrêté de nomination de l’administrateur provisoire »…

9 février 2018. Lettre de démission adressée par l’équipe de direction à Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités (3 pages). Pour une lettre adressée à un recteur, le ton est surprenant et n’est pas à l’apaisement : pourquoi de l’agressivité à l’égard de l’équipe présidentielle 2012-2016 ?

14 février 2018 : jeu de chaises musicales. Le Conseil des ministres met fin aux fonctions de la rectrice de Lyon, Françoise Moulin-Civil, en principe pour limite d’âge (elle est née en août 1952 ; CV sur 94 Citoyens.com). Béatrice Gille, rectrice de Créteil, est nommée rectrice de Montpellier. Daniel Auverlot est nommé recteur de l’académie de Créteil (CV sur 94 Citoyens.com).

15 février 2018. Françoise Moulin-Civil est nommée Administratrice provisoire de l’université de Paris-Est Créteil.

16 Février 2018. Communiqué de la liste « Stoppons la fusion et décidions ensemble« .

« Vendredi 9 février, le CA de l’UPEC réuni en conseil ordinaire a constaté que le nombre de démissions nécessaires pour déclencher de nouvelles élections générales n’était pas atteint : 16 administrateurs sur 32 avaient adressé leur demande de démission concomitante ; or il faut, pour déclencher le processus électoral, que le nombre de démissions proposées atteigne les deux-tiers du CA, soit 22 administrateurs…

Les élus  E et EC de la liste Stoppons, ainsi que les élus Biatss de la liste Snasub-CGT, soutiens de la candidature de Vérène Chevalier, avaient appelé à cette démission pour débloquer la situation après 8 tours de scrutin infructueux. Les élus de la liste 1, ainsi que la CFDT et le Snptes, en avaient fait de même. Si bien que toutes les organisations syndicales de l’UPEC appelaient à une sortie « par le haut » de ce blocage, c’est-à-dire par un retour aux urnes.

Dans ce contexte, comment expliquer que tous les administrateurs n’aient pas trouvé un accord au moins sur le fait de permettre de telles élections ? Que va-t-il se passer maintenant ?« 

Lire la suite…

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur l’UPEC.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s