De Pascal au Studium (1967-2017)

Deux chroniques et 115 photos sur une des opérations du Plan Campus de l’université de Strasbourg. Chronique 1. De la construction en 1967 de la bibliothèque des Sciences et Techniques (Blaise Pascal) au Marché public pour son désamiantage et sa démolition (octobre 2016), en passant par l’extension du bâtiment en 1997 et les travaux du Campus vert et ouvert en 2014. Chronique 2 (à suivre). Les travaux de démolition (2017) et le lancement de la construction du Studium (2018).

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Années 60. Université de Strasbourg. Source Wikipédia. « Le campus de l’Esplanade s’est construit à partir des années 60, au cœur du nouveau quartier de l’Esplanade dans le prolongement des bâtiments de l’université construits par les Allemands (à la suite de la Guerre de 1870), tels que le Palais Universitaire ou l’Observatoire astronomique. C’est l’architecte-urbaniste Charles-Gustave Stoskopf qui sera chargé de dessiner les plans de ce nouveau quartier et donc, ceux des nouveaux bâtiments de l’université ».

1967. La Bibliothèque des Sciences et Techniques est construite à l’entrée du campus de l’Esplanade (côté Campus historique). Architecte Roger Hummel. Surface du bâtiment : 7 743m². La bibliothèque prend le nom de Blaise Pascal.

1997. Extension. Architecte Eric Lafougère. « La bibliothèque est dotée d’un troisième niveau indépendant pour les sections de physique et de sciences de la Vie. La structure métallique de ce niveau est soutenue par seize piliers dont les fondations sont stabilisées à dix-huit mètres de profondeur, tenant compte des normes sismiques. L’extension comprend une surface de 2 100 m² » (Source Archi-Wiki).

2009 (décembre). Ma première photo du campus de l’Esplanade (je vis ma retraite à Strasbourg depuis juillet 2009). La BU Blaise Pascal (à droite) fait face à l’Institut et à la Tour de Chimie.

2010 (juin). J’ai le projet de photographier la centaine de bâtiments de l’université, en l’absence toutefois d’un intérêt quelconque de sa direction de la communication et de sa direction du patrimoine immobilier. Album de 13 photos

2014. Plan Campus : le campus de l’Esplanade fait l’objet d’une profonde opération de transformation en Campus vert et ouvert. Réfection totale des canalisations et de la viabilisation, suppression de nombreuses places de parking, déplantations et plantations, nouveau plan de circulation, priorité aux cyclistes (multiplication des plots d’attachement) et aux pétons (bancs et tables). Album de 25 photos.

2016 (octobre). Marché pour la déconstruction de Blaise Pascal et de construction du Studium. « Description succincte. Il s’agit d’un marché de travaux portant sur le désamiantage et la déconstruction de l’actuelle bibliothèque Blaise Pascal préalablement à la réalisation d’un futur bâtiment emblématique de l’Université de Strasbourg  » STUDIUM « , dans le cadre de l’opération campus. Il s’agit d’une opération de démolition-reconstruction. La partie de l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux (pour la totalité des 21 lots) est estimée à 17,7 Meuro(s) HT pour une surface utile prévisionnelle d’environ 6 500 m2. Le bâtiment sera classé ERP (Établissement Recevant du Public) en ce qui concerne les services aux étudiants et les ressources documentaires et l’effectif prévu est d’environ 1 000 personnes ».

2017 (octobre). Communication de l’université. « Les usagers du Campus Esplanade l’ont sûrement déjà vu mais la démolition de la bibliothèque Blaise Pascal a débuté. Après les déménagements et un gros effort de redistribution des mobiliers viables au sein de l’Université, la phase de déconstruction intérieure dite « légère » a commencé en mars et devrait se prolonger jusqu’à la fin avril. Les différents matériaux sont déposés et triés par l’entreprise de démolition’.

Commentaires fermés sur De Pascal au Studium (1967-2017)

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.