1er cycle : 5 schémas innovants ?

Suite de la chronique Université de La Rochelle, un nouveau schéma institutionnel  ? « Le débat en cours à La Rochelle et qui devrait être approfondi lors du Conseil d’administration du 12 mars 2018 est fondamental non seulement pour l’avenir de cette université, mais également pour l’avenir de l’enseignement supérieur français. La création d’un Collège de premier cycle et d’Instituts de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, et donc suppression des Unités de Formation et de Recherche couvrant les 3 cycles, est-il souhaitable et possible ? »

J’ai annoncé une suite à cette chronique. La voici : cinq nouveaux schémas organisationnels en 1er cycle

  • Sciences Po Collège universitaire (depuis 2009).
  • Cycle pluridisciplinaires d’études supérieures (depuis 2012, COMUE Université Paris Sciences et Lettres).
  • Bachelor Affaires Internationales (depuis 2016, École de management de Strasbourg).
  • École universitaire de premier cycle Paris Saclay (en projet).
  • Undergraduate College (en projet, Comue université Paris Seine).

Présentation de ces cinq schémas par ordre chronologique de création et références à des chroniques du blog. Chroniques critiques pour les trois premiers d’entre eux parce qu’ils ne concernent qu’un petit nombre d’étudiants triés sur le volet, parce qu’ils ont de fait une vocation élitiste.

Ces schémas, même s’ils sont innovants, n’ont rien à voir avec le projet défendu par ce blog depuis 2009 : création d’Instituts d’Enseignement Supérieur (IES), destinés à  tous les étudiants de premier cycle et constitués par fusion du premier cycle universitaire  (licence et prépas intégrées) et des formations post-bac en deux ans (CPGE, STS, IUT, IRTS, IFSI…).

1.Sciences Po Collège Universitaire. Campus en réseau. « Un parcours commun et la possibilité de spécialisations géographiques. Le Collège universitaire est composé de 7 campus : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims. Les étudiants suivent les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales, choisissent une majeure pluridisciplinaire en deuxième année, qu’ils approfondissent en troisième année à l’international. Quel que soit le campus, la formation conduit au diplôme de Bachelor ».

Chroniques critiques sur le campus Sciences Po à Reims, sur le Coût de ce campus selon la Cour des comptes.

2. Paris Sciences et Lettres et Lycée Henry IV. Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures

Deux chroniques du blog. ENS Ulm et Henri IV, têtes à claques (chronique du 9 juin 2012). En 2012, ces deux établissements n’avaient  pas pour mission d’organiser des licences. Ils revendiquent de pouvoir délivrer des diplômes d’établissement en 3 ans depuis la création du PRES puis de la COMUE Université Paris Sciences et Lettres en 2015. Le cycle ne concerne que quelques dizaines de bacheliers par an. Mention Très Bien au bac presque obligée.

Inspire, Parcours d’une éclaireuse (chronique du 20 février 2018).

3. École de Management Strasbourg. Bachelor Affaires internationales.

Le choix de faire un bachelor (13 juillet 2016). « Discussion entre un père, S, et son fils, E, bachelier technologique 2016, à propos du choix de ce dernier de faire, en post-bac, un Bachelor Affaires Internationales à l’École de Management de Strasbourg. Les autres filières possibles (faire un BTS, un DUT, une licence universitaire) ont été discutées et ont été éliminées. La licence universitaire est, de fait, inconnue d’une partie des élèves de terminale et donc délaissée

4. École universitaire de premier cycle Paris-Saclay. « Proposer un premier cycle rénové et exigeant, ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, conforme à la mission de service public et connecté à l’université de recherche »…

5. ComUE Université Paris Seine.L’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, l’EISTI et l’ENSEA sont fières de leur sélection à l’appel à projet Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). Chronique du blog (octobre 2017), Paris Seine Undergraduate College.

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