Sculpter la tête de Saint Pierre

Exposition au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame (Strasbourg). Le modèle au Moyen-âge. Un projet d’Histoire de l’Art Expérimentale : sculpter en trois dimensions, d’après un dessin en deux dimensions, la tête de Saint-Pierre, à partir d’un bloc de grès rose des Vosges.

Album de 35 photos : la tête sous tous les angles, les phases de la sculpture en atelier, les dessins du 13ème.

L’histoire se déroule au début du 13ème siècle et de nos jours (2016-2018). Elle associe quatre expert(e)s : un maître d’œuvre dessinateur, une enseignante-chercheure de l’université de Strasbourg, un sculpteur du musée de l’Oeuvre Notre-Dame, une jeune graphiste diplômée de la Haute école des arts du Rhin.

1.Le premier personnage de l’histoire est Villard de Honnecourt. Citation de Wikipédia. « Il est né autour de l’an 1200, est originaire du village de Honnecourt-sur-Escaut, situé près de Cambrai. Comme les compagnons de son temps, il fait son apprentissage en allant de ville en ville et de chantier en chantier. Il deviendra plus tard magister latomus, c’est-à-dire maître d’œuvre, profession qui englobe le métier d’architecte. Son activité professionnelle couvre les années 1225 à 1250.

Dessin de la tête de Saint Pierre

D’une dimension de 14 × 22 cm, le Carnet de Villard de Honnecourt se composait à l’origine d’une centaine de pages, dont seules un peu plus de soixante subsistent. Elles contiennent 250 dessins, dont 74 sont reliés à l’architecture. Ces croquis d’une grande précision sont souvent accompagnés de légendes. On y trouve :

  • des planches naturalistes ;
  • des représentations de personnages : allégories, scènes religieuses ou civiles ;
  • des croquis d’architecture et des études géométriques ;
  • des engins : machines militaires ou de chantier, et même des ébauches de machines à mouvement perpétuel ».

Pour en savoir plus : deux documents en ligne

2. Le deuxième personnage de l’histoire est Denise Borlée, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Strasbourg. Sa thématique de recherche

  • Architecture et sculpture gothiques (XIIe-XIVe siècles) en France et en Empire.
  • Dessins d’architecture du Moyen Âge.
  • Histoire et art cisterciens.
  • Histoire de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg : enseignement et collections photographiques.

C’est Denise Borlée qui a posé la question : les/des sculpteurs médiévaux avaient-ils à leur disposition des modèles dessinés, comme ceux de Villard de Honnecourt ? C’est elle qui a obtenu l’accord de l’Œuvre de Notre-Dame pour qu’un de ses sculpteurs se lance dans l’expérience. Vincent Cousquer a relevé le défi et sculpté la tête de Saint-Pierre en 50 heures.

Après l’exposition, il y aura, bien sûr, une publication. « Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », dans Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis (dir.), Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans la création artistique à l’époque gothique », actes du colloque, à paraître fin 2017 ou premier semestre 2018 aux éditions Brepols, dans la collection des Études du RILMA.

Denise Borlée s’est toujours intéressée à la sculpture médiévale. En témoigne sa thèse de doctorat en Art et archéologie, La sculpture figurée du xiiie siècle en Bourgogne, soutenue en 1997.

« L’histoire de la sculpture figurée du xiiie siècle en bourgogne peut être définie par l’activité de deux foyers artistiques majeurs successifs. Le premier groupe s’est constitué autour de l’imposante et prestigieuse église Notre-Dame de Dijon, dont les rares vestiges subsistants de la statuaire des portails occidentaux détruits à la révolution relèvent du style dit antiquisant en vigueur au cours du premier tiers du 13ème siècle »…

3. Le troisième personnage de l’histoire est Vincent Cousquer, sculpteur à l’œuvre Notre-Dame. Il a raison d’être particulièrement fier de son Saint-Pierre. Le plus délicat et le plus long : la taille des boucles de la chevelure et de la barbe.

« Vincent a pour mission de restaurer en copies conformes les sculptures et ornements détériorés voire disparus de la cathédrale… Il a par exemple terminé depuis peu, la copie-conforme d’un des musiciens du grand gâble et commence l’ornementation des balustrades de la fin du XVe siècle, de style gothique flamboyant (bras sud du transept). Il rédige également le contexte historique, artistique et esthétique du dossier préalable à la conservation-restauration de la statue d’Erwin ».

Vincent Cousquer est sculpteur, mais aussi historien de l’art. « Depuis quelques années, il participe tout naturellement aux recherches historiques commandées par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, concernant les sculptures de la cathédrale, et plus particulièrement celles du XIXe siècle comme l’an passé avec la statue de saint Arbogast

Il est à présent en doctorat en Histoire de l’art, à l’Université de Strasbourg et sa thèse porte sur Les sculptures du XIXe siècle de la cathédrale de Strasbourg, réalisées par Jean-Étienne Malade, Jean Vallastre, Philippe Grass et Louis Stienne, thèse sous la direction de Marc Carel Schurr et Christine Peltre« …

4. Le quatrième personnage est Margot Dawance, diplômée de la Haute école des arts du Rhin en didactique visuelle (HEAR 2011-2016), infographiste JT France 2, depuis décembre 2016. Son blog.

Margot Dawance a filmé chacune des phases de la sculpture. Un résumé de 19 minutes 15 a servi de support pour son mémoire de fin d’études. Le film est projeté en boucle dans l’exposition de l’Oeuvre Notre-Dame. Il peut également être visionné à partir du lien suivant.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.