PMQ Métiers et Qualifications

Prospective des métiers et des qualifications (dite PMQ) : suite de la chronique Insertion et Capacités d’accueil.

Article de la loi Orientation et Réussite des Étudiants : « les capacités d’accueil des formations du premier cycle sont arrêtées chaque année par l’autorité académique après dialogue avec chaque établissement. Pour les déterminer, l’autorité académique tient compte des perspectives d’insertion professionnelle des formations, de l’évolution des projets de formation exprimés par les candidats ainsi que du projet de formation et de recherche de l’établissement ».

Comment connaître les perspectives d’insertion professionnelle ? Deux rapports issus de la Prospective des Métiers et Quali­fications. France Stratégie et DARES, Prospective des Métiers et Qualifications : bilan et perspectives, février 2018, 40 pages. France Stratégie et DARES, Les métiers en 2022, rapport issu de la 3ème PMQ, avril 2015, 416 pages.

1.Rapport de février 2018. Introduction par Jean-Christophe Sciberras, Président du Groupe PMQ.

« Cela fait bientôt trente ans que la France s’est engagée dans la production d’exercices de prospective des métiers et des quali­fications, intitulés PMQ. Après trois exercices publiés, dont deux sur des horizons qui sont désormais révolus (2010 et 2015), France Stratégie et la Dares, pilotes de ces exercices, ont dressé un bilan détaillé de ces démarches : le quatrième exercice s’engageant  en 2018, il est apparu nécessaire de nourrir la réflexion des nouvelles instances de pilotage avec les enseignements tirés de ce bilan…

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le recul historique nous a permis, par exemple, d’identifi­er les écarts entre les projections d’emplois par domaines professionnels et les évolutions observées (2010 et 2015). Ces analyses  ont révélé que les principales tendances à dix ans ont bien été anticipées (tertiarisation et féminisation des emplois, hausse des emplois les plus quali­fiés) ; en revanche, des écarts pour certaines familles de métiers sont inévitables et nous rappellent que la prospective n’est pas de la prévision.

Les exercices PMQ sont avant tout des outils de dialogue et de réflexion pour les acteurs de l’emploi de la formation et de l’orientation professionnelle ».

2. Les métiers en 2022.

 

2 Commentaires

Classé dans E. Economie Gestion, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

2 réponses à “PMQ Métiers et Qualifications

  1. Bliman S.

    Question: l’évolution démographique est elle prise en compte dans ces exercices PMQ. Ainsi, prenons un exemple , le Japon, Sa population totale, à l’horizon 2050 serait de l’ordre de 85 Millions (actuellement 123). Le problème : ce niveau sera -t-il suffisant pour faire fonctionner l’économie? Certains économistes pensent que oui: parce l’I.A. et robotisation vont conduire à la disparition d’emplois de faible qualification et formation et étant donné les niveaux de formations avancées et de qualification nouvelle, il n’y aurait pas crise et manque de main d’œuvre.
    Il faut aussi songer que le Japon a une politique très « retenue » en matière d’immigration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.