Les IUT, 50 ans et après ?

Les IUT ont eu 50 ans en 2016. Les communications du colloque de juin 2016 à Reims ont été publiées dans la Revue Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, Les IUT. 50 ans de formation et de parcours.

A noter que cette Revue est en Open Edition : tous les articles du colloque sont donc consultables en ligne. Fait suffisamment rare pour être signalé !

Le colloque et le numéro spécial de la revue ont été coordonnés par Emmanuelle Leclercq et Catherine Agulhon (photos ci-dessous, prises lors du colloque de Reims)

Que sont devenus les IUT après leur cinquantième anniversaire ? On peut dire que leur visibilité est passée au second plan, dans la mesure où les média se sont prioritairement intéressés à la loi Vidal, Orientation et Réussite des Étudiants. Pour les IUT, filière sélective, ParcourSup n’est pas foncièrement différent d’Admission Post BAC.

Le 10 novembre 2017, lors de leur assemblée générale, les Directeurs d’IUT se sont prononcés favorablement à l’évolution d’un DUT en 180 ECTS (3 ans d’études au lieu de 2). Il semble que la Ministre n’ait pas daigné leur répondre formellement.

Poster un commentaire

Classé dans F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.