Algorithmes et Action publique

Les algorithmes au service de l’action publique, rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2018, 83 pages.

Examen des conclusions des Rapporteurs, page 71. Extrait.

 

4 Commentaires

Classé dans E. Ingénierie, Architecture

4 réponses à “Algorithmes et Action publique

  1. Sbo

    Bonjour et merci pour votre post.
    Je suis informaticien, analyste-programmeur (et non pas programmateur comme je lis souvent) développeur du code suivant l’algorithme… depuis 25 ans
    Quelle moyenne d’age pour les gens participant à ce rapport ?… Ma question peut en effet sembler hors sujet…

    • Jacques

      Bonjour,
      Elle n’est peut-être pas hors sujet mais énigmatique. Villani n’est pas très âgé, Longuet plutôt vieux. Pensez vous que la question de l’utilisation des algorithmes dans les services publics soit une question générationnelle ? Bien cordialement

      • Sbo

        Bonjour Jacques,
        Merci pour votre message et votre question. Je dois encore approfondir l’étude du rapport, du contexte, de l’objet étudié (qu’entendent-ils par « l’utilisation des algorithmes » ?), pour répondre ensuite, autant que faire se peut, par une analyse sans jugement de valeur.
        Bien cordialement.
        Ps: Bourdieu (1978) disait « Le réflexe professionnel du sociologue est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires. C’est le paradoxe de Pareto disant qu’on ne sait pas à quel âge commence la vieillesse, comme on ne sait pas où commence la richesse. En fait, la frontière entre jeunesse et vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de lutte. Par exemple, j’ai lu il y a quelques années un article sur les rapports entre les jeunes et les notables, à Florence, au XVIème siècle, qui montrait que les vieux proposaient à la jeunesse une idéologie de la virilité, de la virtú, et de la violence, ce qui était une façon de se réserver la sagesse, c’est-à-dire le pouvoir »

  2. Pingback: Revue de presse – Spéciale promulgation loi ORE – Alternative