La Rochelle : CA, cet après-midi

Suite de la chronique du 1er mars 2018 : Université de la Rochelle, un nouveau schéma institutionnel ?

« Le débat en cours à La Rochelle et qui devrait être approfondi lors du Conseil d’administration du 12 mars 2018 est fondamental non seulement pour l’avenir de cette université, mais également pour l’avenir de l’enseignement supérieur français. Un nouveau schéma institutionnel (création d’un Collège de premier cycle et d’Instituts de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, et donc suppression des Unités de Formation et de Recherche couvrant les 3 cycles) est-il souhaitable et possible ? »

Cliquer sur les images pour les agrandir. Photos de 2015

Les pièces du dossier oint été incluses dans la chronique du 1er mars. S’y ajoutent aujourd’hui deux autres pièces. 1. Un courriel de ce matin, envoyé par un maître de conférences de droit privé, Emmanuel Savatier. 2. Un communiqué de la présidence de l’université (reçu à 12 heures 15, lire infra la capture d’écran).

1. Courriel d’Emmanuel Savatier. « Cher(e)s Collègues et usagers de l’UNIVERSITÉ de La Rochelle démocratique que nous aimons,

A moins de 3H00 de la tenue du CA de cet après-midi, je m’interroge sur le sens qu’il convient de donner à l’absence de condamnation de l’équipe Présidentielle des violences policières de Bordeaux contre les étudiants occupant pacifiquement un amphi. Ce silence me surprend !!!

Que faudrait-il en penser si des violences policières étaient exercées cet après midi contre des étudiants souhaitant manifester pacifiquement contre le projet d’établissement ?

Pour votre parfaite information, la Présidence qui semble s’affranchir des règles de convocation du CA sur le plan formel (point à approfondir) vient d’informer les membres du CA que celui-ci est déplacé à LA SIRENE où il apparaît certain que des cars de CRS vont être dépêchés. Cette vision de la Démocratie ne vous étonne-t-elle pas ?

A ceux d’entre vous qui ne manqueront pas de relever que La Présidence tire sa pleine légitimité de la fonction élective exercée, je leur demanderai de voir ce qui dans le programme présidentiel préalable à l’élection indiquait qu’une disparition des UFR telles qu’on les connaît aujourd’hui était ainsi annoncée.

En regrettant fortement tout cela.

Emmanuel SAVATIER, responsable pédagogique de la licence 1 de Droit, Maître de Conférences en Droit privé, UFR Droit ».

2. Communiqué du président de l’université, Jean-Marc Ogier, 12 mars 2018, reçu à 12 heures 15

Lire la suite…

 

Poster un commentaire

Classé dans C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), E. Droit et Sciences politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.