La Rochelle : le CA prisonnier

Suite des chroniques sur les conflits liés au projet d’établissement 2018-2022 de l’université de La Rochelle. Le conseil d’administration de l’université de la Rochelle, réuni ce 12 mars, a voté ce projet par 24 voix pour, 1 abstention, 1 blanc et 2 contre.

Un vote sans surprise, réalisé à dix kilomètres du siège de l’université, dans un ancien bunker allemand, sous la protection de la police, et sous la pression incontestable et injustifiable de Frédérique Vidal. Un vote dans un camp de prisonniers n’est qu’un ersatz de scrutin.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le président de l’université, Jean-Marc Ogier, est désormais pieds et poings liés : il devra renvoyer l’ascenseur au ministère dès et à chaque fois que l’on le lui demandera. Il ne pourra plus jamais dire que son université est autonome.

Son concurrent pour l’accès à la présidence de l’université en 2016 était Mathias Tranchant [lire la note finale]. Voici le message – l’université en profonde crise – qu’il a adressé à la Communauté universitaire, à 16 heures 40 cet après-midi.

  • « Chères et chers collègues,
  • Voici dans quelles conditions a été organisé, dans l’urgence, ce conseil d’administration. L’image ci-dessus traduit l’état de la situation politique déplorable qui règne dans notre établissement.
  • Compte tenu de ces circonstances invraisemblables, que réprouve la plus élémentaire culture universitaire, je n’ai pas souhaité participer à cette assemblée dont les délibérations seront lourdement entachées.
  • Sincèrement, j’ai mal à notre université. Avec mes profonds regrets. Mathias Tranchant »

Note finale. Mathias Tranchant était premier vice-président de Gérard Blanchard. Quand celui a démissionné, début 2016, pour se porter candidat aux élections régionales,  Mathias Tranchant a été nommé administrateur provisoire par le Recteur. Lire la chronique du 15 février 2016, Conflits d’intérêts à La Rochelle ?

Poster un commentaire

Classé dans C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.