Avenir : l’inquiétude des jeunes

D’une Génération à l’autre : l’inquiétude des jeunes en question, Catherine Béduwé, Arnaud Dupray, Céreq Bref n°361, février 2018, 4 pages.

« Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes.

Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle.

Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique »…

Cliquer sur les images pour les agrandir

Évolution du sentiment d’insécurité professionnelle dans les enquêtes Génération 1998 et 2010

L’impact contrasté du niveau de diplôme

« Comme on pouvait s’y attendre, un parcours scolaire marqué par la réussite (mention au bac) aide à considérer l’avenir professionnel avec optimisme. En revanche, le niveau de diplôme atteint offre, après 5 ans de vie active et à situation comparable, une protection très relative contre l’inquiétude.

En effet, dans l’absolu, les jeunes sans aucun diplôme sont – et de loin – les plus inquiets, tandis que les diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce sont, du fait de leur titre et de l’excellence de leur parcours, très confiants dans l’avenir.

Néanmoins, à situation d’emploi comparable, les diplômes du secondaire (CAP, BEP et bac général) et la licence générale protègent plutôt mieux de l’inquiétude que les diplômes de niveau plus élevé. Le sentiment d’insécurité est ainsi plus fort chez les docteurs et plus faible chez les titulaires d’un CAP ou d’un BEP que chez les bacheliers technologiques ou professionnels ».

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.