Patrimoine détruit / sauvegardé

Université de Strasbourg, Faculté des Sciences Historiques, Équipe de recherche ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe), Axes de recherche pour 2018-2022.

Axe Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines, codirigé par Denise Borlée et Hervé Doucet.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

16 avril 2018. La séance inaugurale de l’Axe Trasnmissions portera sur Patrimoine détruit, patrimoine sauvegardé : quelle mémoire ? Elle se déroulera en salle 112 du Palais universitaire.

Programme de la séance inaugurale du 16 avril 2018

A partir de 16 heures, présentation de l’axe, de ses déclinaisons et des travaux en projet

A 17 heures, Claire Maingon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Rouen, prononcera une conférence sur le thème Instrumentaliser le patrimoine en guerre : l’exemple du « musée des atrocités allemandes », Paris, 1916.

Dans le cadre du prochain centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette conférence s’attachera à évoquer et analyser l’exposition qui s’est tenue au Petit Palais à Paris en 1916 et qui présentait des artefacts endommagés pendant la Grande Guerre à des fins de propagande.

Enfin, la séance inaugurale sera suivie d’une table ronde en présence de Camille André, architecte du Patrimoine, Nicolas Lefort, docteur en histoire de l’université de Strasbourg et membre associé de notre équipe, et Louis-Napoléon Panel, conservateur du patrimoine (Monuments historiques).

Commentaires fermés sur Patrimoine détruit / sauvegardé

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.