ESR. Évaluations internationales

Deux rapports. Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Les objectifs de l’organisation de l’action internationale au MEN et au MESRI, rapport n° 2018-001, janvier 2018, 44 pages.

MEN, MESRI, IGAENR, La fonction internationale au MESRI, rapport n°2018-017, février 2018, 26 pages, rapport complémentaire au rapport précédent.

Parmi les huit recommandations du premier rapport, la recommandation n°7. « Créer un pôle stratégique dédié aux comparaisons éducatives internationales placé sous l’autorité du secrétariat général avec pour double mission de favoriser les transformations de notre système éducatif en fonction des expériences internationales et de diffuser le modèle français d’éducation dans le monde ».

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Commentaires. J’ai retenu cette recommandation concernant les évaluations internationales car j’en approuve l’importance, même si les comparaisons dans l’espace et dans le temps sont un exercice difficile, long et coûteux.

Un exemple personnel, Évaluation et Auto-évaluation des Universités dans huit pays européens, projet financé par la Communauté Européenne, programme de recherche finalisé en socio-économie (TSER), coordinateur Pierre Dubois (Université Paris X), rapport final (version française), juillet 1998, 241 pages.

Retournons à la capture d’écran ci-dessus (avant-dernier paragraphe)

  • « Actuellement le CIEP, le DEI, la DEPP, la DREIC et jusqu’à un certain point l’IGEN et l’IGAENR, interviennent, à des titres divers, dans la collecte d’informations et l’analyse touchant aux évaluations internationales et à la connaissance des systèmes éducatifs européens et étrangers, mais il manque un pôle unique de coordination stratégique de ces instances qui puisse opérer une « cristallisation » politique de ces données éparpillées de façon à favoriser des transformations réelles de notre système éducatif »…

En fait d’autres organismes, français ou internationaux, sont mobilisés « dans la collecte d’informations et l’analyse touchant aux évaluations internationales ». Il est assez surprenant qu’ils ne soient pas mentionnés dans les deux rapports.

Citons pour l’Europe

Pour la France

CEREQ. L’accès des salariés à la formation continue en Europe

DARES. Enjeux des comparaisons statistiques internationales. Colloque organisé par le Cnis, 6 mai 2017

INSEE, Bilan Emploi Formation, 2016

 

 

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