Paris Diderot : élections le 5/4 (1)

Première chronique sur les élections aux Conseils centraux de l’université Paris Diderot : elles auront lieu le jeudi 05 avril 2018. Trois autres chroniques suivront.

Communication interne de l’université. « Élections des personnels, votre voix compte ! S’inscrire, candidater, voter, retrouvez ici toutes les informations pour participer à l’élection de vos représentants au CA, à la CFVU et à la CR. Quatre étapes-clés pour participer au scrutin. Le mandat des représentants des personnels est de 4 ans ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Pour le conseil d’administration, le nombre de sièges à pourvoir est de :

  • pour le collège A des professeurs des université et personnels assimilés : 8 sièges
  • pour le collège B des autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés : 8 sièges
  • pour le collège BIATSS et personnels assimilés : 6 sièges.

Les étudiants ont déjà élu leurs 6 représentants au CA, le 7 et 8 mars dernier. Les résultats du scrutin. Faible participation, habituelle dans le collège des usagers, mais pas pour autant satisfaisante ! Plus de 25 000 inscrits et moins de 10% de votants. Quatre sièges pour Bouge ta fac et les associations de P7 (liste FAGE : 5,78% des voix des inscrits), un siège pour l’UNEF et un siège pour Sud Solidaire, tous deux hostiles à la fusion entre Paris Diderot et Paris Descartes (chacune de ces deux organisations a obtenu 1% des voix).

Aux 28 élus (22 représentants des personnels, 6 représentants des usagers), s’ajouteront 8 personnalités extérieures. Le CA au complet (36 membres) élira le/la président(e) de l’université.

« Date limite de dépôt des candidatures avant le mercredi 21 mars 2018. Pour connaître les conditions et modalités de dépôt des professions de foi, veuillez vous reporter également à l’article 3 de l’arrêté de convocation des électeurs susmentionné ».

Commentaires et questions

  • note sur les élections aux conseils centraux de 2018 : tous les doctorants ne sont pas considérés comme des jeunes chercheurs. Seuls les doctorants contractuels et ayant un avenant d’enseignement (64 heures de Travaux dirigés dispensés dans l’année) peuvent demander à être inscrits dans le collège B des enseignants. Les doctorants contractuels qui n’enseignent pas et ceux qui n’ont pas de contrat pour mener leur doctorat sont considérés comme des étudiants et devaient voter début mars. Cette division entre les jeunes chercheurs n’est pas sérieusement argumentée dans la réglementation
  • les listes de candidats, les professions de foi, déposées le 21 mars, ne sont pas encore en ligne sur le site de l’université. Elles le seront quand ?
  • il devrait y avoir deux listes chez les personnels enseignants. Je n’ai pas encore découvert si elles avaient ouvert un blog pour mener campagne. Les adresses des blogs créés pour les élections de 2014 aux conseils centraux ne plus valides.

Chroniques à venir sur les élections de Paris Diderot

  • 2. Retour sur les élections de 2014
  • 3. Le jury international des investissements d’avenir vient de décider que Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot méritaient une IDEX Université de Paris. Je pense que cette labellisation accentue les chances de réélection de Christine Clerici, présidente sortante.
  • 4. Où en est l’opposition ?

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Une réponse à “Paris Diderot : élections le 5/4 (1)

  1. stephane

    Université de Paris !!! faut pas se gêner.
    6 présidents ont saisi la ministre et les recteurs pour s opposer à cet accaparement d un bien commun.
    Stéphane