IDEX Université Paris 2019

Troisième chronique sur les élections des Conseils centraux de Paris Diderot. Elles auront lieu le jeudi 5 avril 2018. Les professions de foi des listes candidates ne semblent pas figurer sur le site web de l’université. Cette absence de transparence n’est pas acceptable. Les deux chroniques précédentes : Paris Diderot : élections le 5 avril 2018 ; Paris Diderot : retour sur les élections de 2014

La campagne électorale à Paris Diderot doit être située dans un contexte plus large :

  • celui de la restructuration institutionnelle et organisationnelle de l’enseignement supérieur,
  • celui de la dernière phase des investissements d’avenir (résultats de l’appel à projets IDEX, 17 mars 2017)
  • celui qui devrait voir, au 1er janvier 2019, la création d’une nouvelle université dans Paris intra-muros : Université Paris 2019, regroupant Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot, Institut Physique du Globe de Paris. Une telle appellation ne pourra subsister !

Les 3 présidents de ces établissements

Le projet Université Paris 19 vient en effet d’être labellisé par le jury international des investissements d’avenir. Voici ce qu’en dit le document publié par l’ANR

  • Le nouveau projet d’IDEX Université de Paris est sélectionné pour une période probatoire de quatre ans.
  • Le jury a considéré que le nouveau projet, porté par les universités Paris Descartes et Paris Diderot, ainsi que par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), dessinait les contours d’une grande université de recherche, avec des forces scientifiques de tout premier plan dans le domaine de la santé, associées à des équipes de très haut niveau notamment en mathématiques, physique, sciences de la terre, ingénierie et sciences humaines et sociales ;
  • Le jury a considéré que les conditions nécessaires à sa mise en œuvre étaient réunies, du fait notamment de la création dès janvier 2019 d’un établissement unique, fortement intégré et doté d’une gouvernance efficace.
  • Le jury a donc proposé sa labellisation en tant qu’IDEX pour une période probatoire de quatre ans, à l’issue de laquelle il sera à nouveau évalué en vue de sa confirmation éventuelle. Le Comité de pilotage a suivi cette proposition, assortie de recommandations qui seront intégrées à la convention attributive d’aide établie par l’ANR.
  • Le montant de la dotation allouée au projet sera rapidement communiqué aux porteurs.

Évaluation d’université Paris 2019 par le jury international, concluant à la labellisation IDEX (3 pages). Neuf critères retenus, trois niveaux de notation, pistes nécessaires d’amélioration pendant la période probatoire de 4 ans.

  • trois notes A : Research excellence, Teaching excellence, Target university
  • six notes B : Innovation, Campus and student life, International visibility, HR policy, Partnerships, Governance and project management
  • zéro note C.

Histoire. De Sorbonne Paris Cité à Université Paris 2019

1.Décembre 2017. Dossier pour la labellisation de l’IDEX (51 pages)

  • Présentation du projet : modifications apportées au projet initial et nouvelle ambition. Un nouveau périmètre pour une université-cible clairement définie Changements dans la composition du consortium du projet IDEX
  • L’ensemble des partenaires initiaux restent membres du consortium. Toutefois, en leur qualité de partenaires privilégiés de l’université-cible, les établissements suivants ne figurent plus dans le périmètre central : Sorbonne Nouvelle, Paris 13, EHESP, Inalco, Sciences Po.

2. Décembre 2017. Le conseil d’administration de Paris Diderot vote le projet Université de Paris (« 2019 » n’apparait pas encore dans le titre) : Sorbonne Paris-Cité et ses « parties honteuses », Victoire à la Pyrrhus

3. Novembre 2017. Sorbonne Paris Cité comme une peau de chagrin. D’une année sur l’autre, d’un mois à l’autre, Sorbonne Paris Cité revoit son périmètre à la baisse.

  • Sur les 4 universités, membres fondateurs de la COMUE Sorbonne Paris Cité (Paris 3, 5, 7 et 13), il n’y en a plus que deux (Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot) qui envisagent la fusion, basée sur un projet d’université-cible.
  • Ce projet inclut dans l‘université-cible l’Institut de Physique du Globe de Paris. Celui-ci conservera sa personnalité propre. Ce qui est impossible dan le cadre de la réglementation actuelle. Mais Sorbonne Paris Cité compte sur les expérimentations qui deviendront possibles dans le cadre de la loi à venir, Un État au service d’une société de confiance.

4. Octobre 2017. Sciences Po se retire du projet d’université cible mais soutiendra sa création.

5. Septembre 2017. Sorbonne-Paris-Cité : un nouveau projet d’université se dessine… sans Paris 3.

  • Quelques semaines avant de déposer une nouvelle candidature Idex, l’Université Sorbonne-Paris-Cité revoit sa stratégie. La fusion des universités Paris 3, Paris 5 et Paris 7 est délaissée au profit d’une nouvelle université cible associant Paris 5, Paris 7, Sciences po et l’IPGP.

6. Septembre à Novembre 2016. SPC. Enterrement le 16/12 et SPC. La fusion à 4 est mort-née

  • Comment sauver l’IDEX ? François Houllier est le nouveau pilote à bord du bateau : il faut réduire le nombre de voiles pour ne pas courir le risque de sombrer. L’université  Paris 13 est priée de  quitter le navire ; la Sorbonne ne doit pas dépasser les confins des remparts de Philippe Auguste.

7. Avril 2016. IDEX Sorbonne Paris Cité arrêté

  • « Ce que j’avais prévu est arrivé. Le jury international du Programme Investissements d’Avenir a proposé l’arrêt de l’IDEX Sorbonne Paris Cité ; le gouvernement a acté cette proposition. Quelques centaines de millions envolés pour SPC ». Jean-Yves Mérindol, le président de SPC, finit par démissionner.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.