Paris Diderot. Scrutin insincère ?

Sixième chronique sur l’élection des conseils centraux et de la présidence de l’université Paris Diderot (5 avril 2018). Les 5 chroniques précédentes.

Courriel reçu le 28 mars 2018. « Depuis plusieurs semaines, la sincérité du scrutin du 5 avril qui doit décider de notre avenir est remise en cause. Alors que plusieurs choix s’offrent à nous, la présidence de l’établissement exerce sur les électeurs une pression qui menace la libre expression de la volonté du corps électoral. La présidence sortante elle-même candidate à ces élections n’a pas à utiliser sa fonction pour intervenir au profit de son propre projet.

La communication et la multiplication de réunions « institutionnelles » organisées par la présidence sortante pour mettre en œuvre sa proposition qui est elle-même une part de l’enjeu de cette élection, constituent une atteinte à la sincérité du scrutin. Nous pouvons citer entre autres la réunion du 21 mars avec tous les directeurs de composantes de Paris 5 et Paris 7 ou encore la réunion du 28 mars avec les organisations syndicales ».

Ci-joint une invitation adressée par les présidents des 3 établissements de l’IDEX Université de Paris 2019 (Marc Chaussidon, Christine Clerici, et Frédéric Dardel).

« Mesdames et messieurs les représentants des personnels aux comités techniques de l’université de Paris Descartes, de l’université Paris Diderot et de l’IPGP,

Nous avons le plaisir de vous inviter au premier Comité de suivi de la transformation vers l’université de Paris, qui se tiendra le mercredi 28 mars de 14H30 à 16H30 à l’adresse suivante : IPGP – SALLE 108, 1 rue JUSSIEU, 75 005 PARIS.

Ainsi que nous vous l’avons présenté lors du dernier comité technique des deux universités, cet espace de discussion en commun des directions des trois établissements et de leurs représentants des personnels s’inscrit dans une démarche innovante de réflexion partagée, d’échanges d’information, d’éclairage des enjeux et des points de vigilance relatifs au projet de construction de la future université de Paris. Il a pour ambition tout particulièrement d’anticiper les changements et leurs impacts sur les personnels, d’identifier les risques pour mieux les prévenir et d’aider les instances à prendre les décisions les plus adaptées.

Le programme de ce premier comité de suivi est le suivant :

  • Les missions du comité de suivi de la transformation ;
  • Les modalités de fonctionnement du comité de suivi de la transformation ;
  • Les premiers travaux du comité de suivi de la transformation.

Parmi les différentes propositions de désignation des représentants des personnels au sein de ce comité de suivi de la transformation que nous vous avons suggérées, les organisations qui ont formalisé un retour ont retenu la suivante : 5 représentants des personnels de l’université Paris Descartes, 5 représentants des personnels de l’université Paris Diderot et 2 représentants des personnels de l’IPGP, avec représentation au sein de chaque établissement des organisations syndicales en fonction de leur poids respectif au comité technique.

Il résulte de ce choix la composition suivante des représentants des personnels par établissement :

  • Université Paris Descartes : 1 FO + 3 FSU + 1 SNPTES
  • Université Paris Diderot : 1 CGT + 1 FO + 1 FSU + 1 SGEN CFDT + 1 SNPTES
  • IPGP : 1 FO + 1 SNPTES

Dans la mesure du possible, nous souhaiterions que vous nous indiquiez avant le début de la première réunion les prénoms et noms des représentants des personnels que vous aurez désignés au sein de vos organisations syndicales locales respectives.

Vous remerciant par avance pour votre participation, nous vous souhaitons une excellente journée. Bien à vous ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Ingénierie, E. Médecine Pharmacie, E. Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.