Paris Diderot. Fin d’une université

Les élections aux conseils centraux de l’université Paris Diderot ont eu lieu jeudi 5 avril 2018. Les 8 chroniques précédentes sur ces élections

Communiqué de la liste d’opposition, Unis, Construisons l’Avenir. « Les résultats de l’élection aux conseils centraux de Paris Diderot sont désormais connus (sous réserve de validation par le comité électoral). Nous remercions tous les collègues qui ont soutenu notre liste Unis, Construisons l’Avenir. Nos élus défendront dans les conseils les valeurs et les idées que nous avons portées durant toute la campagne.

Au delà du résultat global qui donne une majorité à la liste conduite par l’équipe sortante, les résultats par secteur montrent une situation très contrastée. Au CA les résultats sont les suivants :

Dans le secteur Santé

  • Unis Construisons l’Avenir : 6%
  • Pour l’Université de Paris : 94%

Dans le secteur Sciences Exactes

  • Unis Construisons l’Avenir : 45%
  • Pour l’Université de Paris : 55%

Dans le secteur Art, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS)

  • Unis Construisons l’Avenir : 68%
  • Pour l’Université de Paris : 32%

Dans le collège BIATSS pour le CA, les résultats donneraient : 13% pour le SGEN-CFDT, 28% pour FO-CGT, 29% pour CAP, 30% pour le SNPTES.

Ces résultats montrent que notre établissement demeure très divisé. Le secteur Santé souhaite absolument obtenir son université de Santé et continue de voter de manière uniforme. Les Sciences Exactes restent très partagées entre une volonté d’obtenir le label Idex quoi qu’il en coûte et une prise de conscience des nombreux dangers de la fusion avec Paris Descartes. Le secteur ALLSHS demeure résolument opposé à ce processus.

A cela s’ajoute une forte distorsion entre les collèges A et B….

De ces résultats, nous pouvons tirer plusieurs enseignements.

Durant cette courte campagne, nous avons constaté la profonde lassitude de beaucoup de collègues qui s’est sans doute traduite hier par de nombreux votes de résignation. Ce déficit d’adhésion manquera lourdement lorsqu’il s’agira de concrétiser une annonce de fusion en une réalité opérationnelle. Là est notre regret de ne pas avoir réussi à mobiliser davantage sur les enjeux du scrutin et à convaincre une majorité de nos collègues de l’ambition d’un projet auquel finalement très peu d’arguments de fond auront été opposés durant cette campagne.

Le matraquage de com’ de l’Université de Paris et la peur infondée de la perte de l’Idex agitée frénétiquement depuis plusieurs semaines n’ont pas convaincu une part significative des collègues au delà du secteur Santé. Pas plus que les pressions institutionnelles et les milliers d’heures de réunion de la mandature écoulée : les résultats sont en fait similaires à ceux d’il y a quatre ans.

Nul doute que la liste conduite par l’équipe sortante continuera sa marche forcée vers une fusion accélérée sans prendre en compte les oppositions au projet. Pourtant la fin de Paris Diderot et la création d’un nouvel établissement nécessiteraient un large soutien de tous les secteurs, nous en sommes loin.

Les mois qui viennent demeurent cruciaux pour la communauté universitaire de Paris Diderot. Tous ensemble, restons mobilisés pour construire un autre avenir ».

Liste Unis, Construisons l’Avenir

Deux commentaires. La dite Université de Paris verra peut-être le jour au début de 2019. Le jury international des IDEX a fait semblant de croire qu’elle serait une université pluridisciplinaire d’excellence. Elle ne sera au mieux qu’une faculté mastodonte de médecine. Une faculté qui marginalisera sans vergogne toutes les autres disciplines.

Produit néfaste de la loi Fioraso (les regroupements à marche forcée) et des Investissements d’Avenir, cette faculté a un slogan tout trouvé : Université éclatée et sans Avenir !

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.