Loi ORE : le silence de la CPU

La Conférence des présidents d’université est devenue muette sur la loi Orientation et Réussite des Étudiants. Un silence assourdissant que chacun peut constater sur son site

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Depuis qu’une large majorité des présidents d’université ou directeurs d’établissement d’enseignement supérieur ont signé un texte de soutien à la réforme ORE, sous condition de l’attribution par l’État des moyens nécessaires, c’est silence sur les ondes.

La CPU est devenue une courroie de transmission du gouvernement et du président de la République. La Conférence a renoncé à l’autonomie que lui donne la loi (statuts de la CPU).

Elle relaie systématiquement la parole jupitérienne :

1.ParcoursSup, c’est mieux qu’APB. Verdict le 22 mai : combien de candidats n’auront pas une seule réponse positive à leurs 10 vœux ?

2. Nous prendrons tous les candidats que les rectrices et recteurs nous enverront en septembre prochain. Acceptation du placement d’office et du dépassement des capacités d’accueil ?

3. Nous n’acceptons pas les blocages et les occupations et nous faisons appel aux forces de l’ordre pour y mettre fin. Ces appels n’ont jamais été aussi nombreux.

4. Nous donnons la priorité aux examens car c’est la volonté de la majorité des étudiants. Curieux : pourquoi la CPU ne s’interroge pas sur la nécessité d’organiser les examens dès avril ? Bientôt, il y a aura plus de semaines de contrôles, d’examens, de sessions de rattrapage, de jurys que de semaines de cours. Vers des universités qui dispensent moins de connaissances mais qui les contrôlent sans arrêt ? L’université comme entreprise à produire des crédits ECTS à la chaîne.

Pour aller plus loin

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s