ParcourSup : 13 411 abandons

Retour sur ma chronique du 24 mai 2018 : ParcourSup, l’état des admissions

Commentaire de Véga. Mais que signifient donc les abandons ? Au 25 mai, ce nombre a gravement augmenté, ils sont à présent 4 832 à avoir abandonné la procédure Parcoursup. Avez-vous une idée, une explication, des détails sur ces abandons ? Merci par avance.

Situation au 28 mai. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Esquisse de réponses. Oui, le nombre de candidat(e)s ayant abandonné la plate forme ParcourSup, alors qu’ils avaient eu au moins une proposition ou avant de recevoir une proposition, ne fait que croître depuis le 22 mai.

  • C’est vrai pour celles et ceux qui ont eu au moins une proposition d’admission (7 748 candidats ont désormais abandonné)
  • C’est vrai pour celles et ceux qui n’ont eu aucune proposition ou qui sont en attente (5 663 abandons).

Cela fait donc plus de 13 411 abandons à ce jour (28 mai)

Que peuvent signifier ces abandons ?

  • Pour celles et ceux qui ont obtenu une proposition ou plusieurs, on peut penser qu’elle/elles ne les satisfait/font pas
  • Pour les autres (pas de proposition ou en attente) : on peut penser qu’ils/elles désespèrent de ParcourSup

Dans les deux cas, on peut penser que ces abandons

  • ou vont se reporter sur des formations non incluses dans ParcourSup, parmi lesquelles, très vraisemblablement, des formations de l’enseignement supérieur privé, par exemple des bachelors
  • ou qu’ils vont conduire à des reports de poursuite d’études supérieures à une date ultérieure…
  • ou à des poursuites d’études à l’étranger…
  • ou concernent des candidats en réorientation, qui se sont inscrits sur Parcoursup par précaution, puis qui ont obtenu, par leurs propres moyens, une place dans une formation différente de leurs 10 vœux…
  • ou…

Actualisation 29 mai 2018 : 20 504 abandons

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “ParcourSup : 13 411 abandons

  1. Colin.c

    Dans ma classe de terminale L , 2 abandons voulus par les élèves . Ce sont des élèves sélectionnés en alternance dans des écoles privées parisiennes depuis un mois et qui ont déjà un patron . Les gens qui abandonnent dans notre établissement ne sont QUE ceux là : ceux qui ont déjà une solution hors parcours sup et une solution satisfaisantes . Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’inquietant , comme vous semblez le sous entendre , à voir pour l’instant 2,5 % de l’effectif partir dans des solutions déjà organisées et très valables . C’est de plus totalement habituel ( cf apb ) . Si des élèves abandonnent sans attendre les réponses , c’est qu’on ne leur a pas expliqué le fonctionnement de Parcpurs sup et franchement cela m’ztonberait Beaucoup de voir des collègues laisser faire cette bêtise . Bref, quel est le sens de vos remarques?

  2. cp

    une question comme une bouteille à la mer en l’absence d’infos…
    Nous sommes sur paris. Notre fils a obtenu l’an dernier son bac S avec une mention « tres bien ». Il a obtenu via APB une prepa ECS (2ieme choix). cette année s’interrogeant quant au fait d’aller plutôt à la fac. il est en attente (assez loin sur les listes) pour tous les choix formulés alors que les classement l’an dernier lui aurait permis d’intégrer nombre de licences. Par ailleurs la licence économie qu’il a mise en dernier, car elle était signalée comme non sélective, est, elle, la seule a avoir d’ors et déjà répondu « non »! Il me semble avoir compris au travers des divers articles que l’un des points de modification en APB et Parcoursup portait précisément sur le traitement donné à ces dossiers d’élèves en cours de « ré-orientation » … Avez vous des infos à ce sujet ?
    Merci beaucoup
    cordialement

  3. Il y a la théorie et la réalité. La théorie : les dossiers de futurs bacheliers et d’étudiants en réorientation doivent faire ‘objet d’une égalité de traitement. La réalité : votre fils a été mal traité, alors qu’il avait un excellent dossier un an plus tôt.

    Que faire ? Ou saisir dès maintenant la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur http://www.ac-creteil.fr/cid130430/parcoursup-saisir-la-commission-academique-d-acces-a-l-enseignement-superieur.html

    ou demander à redoubler la 1ère année de prépa dans l’établissement où votre fils était inscrit cette année

    ou rechercher une inscription payante dans une formation privée non référencée dans ParcoursSup

    ou attendre, attendre, attendre et encore attendre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.