La carte Fidélité MONOPRIX

21 ou 22 juin 2018, le MONOP du Faubourg de Pierre à Strasbourg me propose la carte de fidélité Monoprix. J’accepte ; j’habite désormais à une centaine de mètres du magasin.

Les premiers jours, la carte marche normalement et me permet à deux à trois reprises d’avoir 50% de réduction sur le 2ème exemplaire acheté pour un produit signalé en tête de gondole.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Au début de cette semaine, problème. La personne en caisse me dit que ma carte est bloquée et que je n’ai donc pas accès aux réductions. Rebelote ce matin. La même personne en caisse me conseille d’appeler le service client (0800 04 7000). Ce que j’ai fait en début d’après-midi.

Je suis retourné ensuite au MONOP pour leur raconter le contenu de mon appel à la plateforme impersonnelle gérant la carte de fidélité.

Le numéro répond très vite, mais donne d’abord droit à des phrases préenregistrées (rappel de la loi sur la protection des données individuelles, propositions de noyer votre messagerie téléphonique sous des flots de publicité). Au bout d’une très longue première minute, une opératrice me répond enfin, mais me demande seulement le numéro de la carte … Je pourrais pourtant l’avoir ramassée dans la rue ou pire… volée.

Réponse de l’opératrice : « le 27 juin, vous avez utilisé plusieurs fois votre carte de fidélité dans la même journée. Dans ce cas et pour des raisons de sécurité, la procédure est de la bloquer ». Pincez-vous : ce n’est pas une blague !

« Que pouvez-vous faire pour débloquer »   –  « Je ne peux rien faire ! Je vais passer votre réclamation à des collègues qui vont vous rappeler ».

Je réponds : « vos collègues ne vont certainement pas me rappeler ».

Le MONOP du Faubourg de Pierre vient de perdre, après deux semaines seulement, un nouveau client, à cause d’un fonctionnement nullissime de la carte de fidélité MONOPRIX.

Le directeur du magasin et son adjoint n’étaient pas présents. J’ai signalé mon problème à deux chefs de rayon avec qui j’avais déjà plusieurs fois parlé pour qu’ils m’aident à trouver le produit que je cherchais. Ils l’ont fait chaque fois avec gentillesse et efficacité.

Ma carte est bloquée : je ne peux rien faire et j’en perds tous les avantages annoncés par moultes publicités.

Le magasin MONOP ne peut rien faire.

L’opératrice de la plateforme téléphonique qui m’a répondu sur le 0 800 ne peut rien faire non plus, sinon botter en touche et passer la réclamation à des collègues anonymes.

Le système d’information de MONOPRIX, réformé il y a 6 mois environ, connait des bugs pour la carte de fidélité. « Bien des clients l’ont signalé »

Personne n’en est responsable. Personne (y compris les diplômés du supérieur qui l’ont conçu) ne comprend encore quelque chose au système d’information tripatouillé depuis des années (pour éviter de repartir de zéro et économiser des sous)

L’informatisation à outrance, le souci de pister au plus près les comportements des clients sabotent les services que l’informatique pourrait, devrait leur rendre. Les contre-performances deviennent innombrables.

Je ne peux rien faire ? Si ! Déchirer ma carte de fidélité et aller voir ailleurs là où ça marche. Je sais que ce n’est qu’un pis-aller.

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “La carte Fidélité MONOPRIX

  1. antoine

    Et si surtout vous oubliez ces conneries de cartes à la con ? Et si vous refusiez cette fidélité unilatérale de pacotille ? Et si vous refusiez par la même occasion, de noter qui ou quoi que ce soit sur cinq étoiles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.