La facture instrumentale française

La Facture instrumentale française entre excellence et concurrence, Le 4 pages, Direction Générale des entreprises et Chambre syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), Études économiques, n°83, juin 2018, 4 pages. A noter que, sur le site de la CSFI, figure une rubrique dédiée aux métiers et aux formations, et en particulier aux formations diplômantes de la facture instrumentale.

Le 4 pages résume les résultats de l’enquête réalisée par le Crédoc en 2017. « Celle-ci a été menée en ligne auprès de 10 000 individus de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. L’échantillon a été sélectionné par la méthode des quotas, selon les critères suivants : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la zone géographique et la taille de l’unité urbaine ».

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L’étude comporte deux volets. Volet 1 : Caractérisation de la demande sur le marché français. Volet 2 : Perspectives d’adaptation de l’offre.

  • Les cordes pincées représentent près de la moitié du marché
  • Acheter pour soi ou pour ses enfants
  • Une location d’instrument pour cinq achats
  • Une activité encore artisanale à haute valeur ajoutée, tirée par quelques entreprises leaders
  • Un marché français très ouvert aux importations
  • Une filière performante sur le haut de gamme, fortement positionnée à l’exportation

Rapport détaillé : Évaluation de la Facture instrumentale française, 104 pages. Le sommaire.

Les pages les plus intéressantes pour l’avenir de la filière : une évaluation de type SWOFT (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités) menant à des recommandations, différenciées selon les acteurs du champ (pages 89 à 92).

Fabricants

  • Développer certains segments de marché
  • Sensibiliser les acheteurs à l’importance de l’entretien
  • Développer une culture de l’innovation
  • Ouvrir au public les ateliers des artisans luthiers

Réseaux de vente traditionnels

  • Se positionner comme spécialiste
  • Proposer des services pour se différencier
  • Accompagner le pratiquant tout au long de son parcours d’apprentissage
  • Proposer un suivi de l’instrument

Prescripteurs (musiciens, conservatoires)

  • Sensibiliser les particuliers à l’importance de l’entretien

Organisations professionnelles

  • Développer une politique de marque
  • Renforcer les actions de communication

Pouvoirs publics

  • Accompagner les professionnels dans la mise en place d’une politique de marque
  • Soutenir à l’export
  • Adéquation marché/compétences
  • Marchés publics
  • Mieux tirer profit des dispositifs de soutien à l’innovation au bénéfice de la filière

Acheteurs

  • L’importance de l’entretien

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