Lorraine. Le doyen fait ses valises

Avril 2017 à juillet 2018. Une affaire de recrutements invalidés à l’Université de Lorraine (Faculté DEA de METZ), et qui rebondit en juillet 2018.

5 octobre 2017. Lorraine. L’acharnement (dans cette chronique, le chronologie de l’affaire entre avril et octobre 2017). Recrutement de deux maîtres de conférences en droit privé. Les classements opérés par les comités de sélection ont été cassés par le conseil d’administration restreint.

Un candidat, classé premier, a déposé un recours en référé et l’a gagné. Consulté de nouveau à la demande du juge, le Conseil d’administration restreint a confirmé son opposition : il s’en est suivi un nouveau recours en référé. Cette fois, le juge a rejeté l’argument du requérant.

2 juillet 2018. Réunion du conseil de la Faculté DEA à Metz : nouvelles échangées entre collègues. « En ce qui concerne les deux victimes des concours cassés l’année dernière, l’un a été recruté… à Metz en février 2018, l’autre déclaré premier sur trois concours de MCF cette année et irait à Nantes.

Le Doyen Florent Roemer, membre du CA de l’université et artisan de cette annulation, voit son mandat expirer en septembre. Il serait même sur le départ pour Nancy »…

6 juillet 2018. Effectivement. Dans un courriel du 6 juillet 2018, le Doyen Roemer mentionne qu’il a obtenu son transfert à Nancy, mais, sans vergogne, il fait silence sur les raisons des remises en question et des attaques personnelles constantes qu’il a subies depuis une année. Courage, fuyons !

De : Florent Roemer. Objet : [dea-ens]. Date : 6 juillet 2018 11:30:00

Chers collègues, depuis plus d’un an, je subis des remises en question et des attaques personnelles constantes. Cette situation ne me permet plus d’exercer mes fonctions d’enseignant-chercheur dans des conditions normales au sein de la Faculté de droit, économie et administration de Metz.

C’est pourquoi j’ai demandé mon transfert à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy qui a été validé ce jeudi 5 juillet 2018 par le conseil de collégium.

Mon mandat de doyen arrivant à son terme, l’élection d’un nouveau doyen aura lieu le mardi 4 septembre 2018. J’ai pris grand plaisir à diriger notre composante, à défendre ses intérêts et à mener de nombreux projets dans l’intérêt des étudiants et des personnels. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont accompagné dans mon action.

Florent ROEMER, Doyen de la Faculté de droit, économie et administration de Metz (Université de Lorraine).

10 juillet 2018. L’audience du procès au Tribunal de Nancy est fixée au 10 juillet 2018.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Droit et Sciences politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.