L’Hôtel du Rectorat en vacances

Cliquer sur les images pour les agrandir

Suite de la chronique du 16 juillet, ParcourSup, les 103 733 sans place. Sur Twitter, commentaire d’Alain MORVAN, ancien recteur : Il est scandaleux de fermer un rectorat l’été. Comme une teinturerie ou une épicerie. Le service public doit être continu.

Histoire de l’Hôtel du Rectorat, 9 quai Kléber, Strasbourg, Source Archi-Wiki.

« La villa Kleber aurait donc été construite en 1855 par l’architecte Denis-Louis Destors pour un certain Monsieur C. E. Hecht marchand de biens, qui la vendit le 7/09/1871 pour la somme de 636 000 F. Achat fait par le gouvernement d’Alsace – Lorraine pour devenir l’Hôtel du président supérieur du Pays  d’Empire d’ Alsace-Lorraine Eduard von Moeller après 1871, et plus tard Hôtel du secrétaire d’État d’Alsace – Lorraine…

En 1905, d’importants travaux d’agrandissement et de transformation de la façade sont envisagés puis réalisés, par la même équipe. Les dessins sont signés par Max Metzenthin. On est impressionné par l’audace de ces transformations. Le bâtiment initial est à présent complété par une construction sur sa droite, ce qui atténue ou brise même sa symétrie initiale. Et que dire des galeries en verre qui recouvrent et cachent à présent la façade ! L’interprétation positive est celle d’une conception de type contemporaine, où la fonction du confort et de l’utilité des espaces internes ont primé sur l’aspect et le charme extérieurs…

De nouvelles transformations sont envisagées en 1988-90 à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale, 6, rue de la Toussaint, (le recteur est alors Mr Deyon). Depuis 1963 au moins, le 9 quai Kléber est en effet l’Hôtel du Rectorat. Ces travaux envisagent à nouveau une transformation et un remplacement des éléments de la façade, et en particulier de la verrière. Impossible de déduire du dossier s’ils ont été réalisés ou non ».

Le revers du décor, rue de la Toussaint : un bâtiment moderne et fort laid.

Mais heureusement, les personnels gardent leur humour.

Rectorat fermé pour les vacances. Mais aussi rectorat bloqué par les forces de l’ordre pour empêcher son envahissement par des manifestants de l’université (décembre 2014)

2 Commentaires

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), F. 19ème et 20ème siècles

2 réponses à “L’Hôtel du Rectorat en vacances

  1. Froux75@gmail.com

    La présidente de l’association des femmes AFESRI innove vraiment ! La préfecture , le conseil régional , les pompiers , les hôpitzux sont peut être aussi fermés à Strasbourg ….:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.