Provence. Dix édifices romans

Art roman provençal. Il présente comme particularité d’être fortement influencé par l’antiquité romaine par le biais des nombreux vestiges romains subsistant dans la région (Wikipédia).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Juillet 2018. Trois églises romanes, dans des petits villages perchés (Suzette, La Roque Alric, Le Barroux), proches des Dentelles de Montmirail (diaporama de 59 photos). Autour et alentour : le vignoble, Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise, Côtes du Ventoux, Côtes du Rhône blanc.

Cette chronique est une suite : sept édifices religieux roman, plus connus, visités et photographiés en 2016 et 2017 (liens en fin de chronique).

Suzette. Notre-Dame

Église paroissiale rectangulaire : du 12ème siècle, modifiée au 14ème siècle. De style roman, une tradition jamais vérifiée lui prête des origines templières. Sa position semi-enterrée n’est pas une volonté initiale. Cela est dû à la destruction, lors des guerres de religion, du château du village, dont les décombres se sont accumulés le long de l’église (Wikipédia).

La Roque Alric. Saint-Pierre-es-liens (citation de Wikipédia). L’origine de l’église, appuyée au rocher qui domine le village, remonte au 13ème siècle.

Le Barroux. Saint-Jean Baptiste (citation de Wikipédia). Église de style roman bâtie au 14ème siècle. Son clocher, de base carrée,  est adossé à un escalier d’accès au Campanile du 16ème siècle.

Chroniques et photos d’édifices religieux médiévaux provençaux, visités et photographiés en 2016 et 2017.

Venasque. Le baptistère et l’église

Sénanque. Abbaye Notre-Dame

Saint-Restitut. Eglise éponyme

Arles. Saint-Trophime 

Avignon. Notre-Dame-des-Doms

St-Paul-3-châteaux. Cathédrale Notre-Dame 

La Garde-Adhémar. Saint-Michel

Commentaires fermés sur Provence. Dix édifices romans

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. PACA Corse

Les commentaires sont fermés.