Strasbourg. Quartiers fluviaux

Jusque fin août, exposition à l’église Saint-Guillaume, sur les quartiers fluviaux du vieux Strasbourg.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Diaporama de 32 photos

Quelques citations du site Horizon nomade, chapitre Strasbourg médiéval. Ponts Couverts. « Entre 1228 et 1234, lors du troisième agrandissement de la ville, les bâtisseurs s’adaptèrent à la topographie particulière des lieux, l’Ill se divisant ici en bras et canaux. Ils édifièrent une muraille-pont, constituée de ponts-galeries ouverts sur la ville mais fermés par une paroi en bois percée d’archères de l’autre côté, surmontés d’une couverture de tuiles. Des tours de garde en brique furent élevées entre ces ponts couverts ».

Église Saint-Guillaume. « Selon la tradition, l’église a été fondée par Heinrich de Müllenheim, riche noble strasbourgeois, à son retour sain et sauf de Terre-Sainte. L’édifice de briques crépies fut achevé en 1307 et confié très vite à l’ordre mendiant de Saint-Guillaume (Guillemites). Située à proximité du port et des quais, elle devint l’église des bateliers et des pêcheurs : une ancre fichée à la pointe du clocher en témoigne encore aujourd’hui ! »

Ancienne Douane. « Sur les bords de l’Ill, elle été construite en 1358 à l’emplacement de l’ancien port fluvial de la ville : y étaient stockées les marchandises en transit, soumises aux taxes municipales. Par sa fonction commerciale, elle représentait au Moyen-âge l’un des centres les plus importants de la vie de la cité. Elle fut agrandie en 1389 et en 1781″.

Pour aller plus loin.

Chronique du blog Histoires d’universités, 26 janvier 2013. Le fleuve, le pont et… l’université. Exposition aux Archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, Rhenus, Rhein, Rhin, histoire d’une ville et de son fleuve

Persée. Jacques Rossiaud, Les ports fluviaux au Moyen Âge (France, Italie), Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Année 2004, 35. L’article fait partie d’un numéro thématique : Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Age.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.