Didascalicon, les 7 arts mécaniques

Cours d’Histoire de l’Art sur l’architecture gothique et son décor en France. Autant les maîtres d’ouvrage (les commanditaires) de tel ou tel édifice religieux sont le plus souvent connus, autant les maîtres d’œuvre (les architectes) ne sont que rarement identifiés. Et pourtant, des ouvrages savants médiévaux mentionnent l’existence d’Arts mécaniques. Ils sont 7, à l’instar des 7 arts libéraux, mentionnés dès l’époque romaine et utilisés pour structurer l’enseignement. L’ouvrage d’Hugues de Saint-Victor, le Didascalicon, est résumé par l’enseignante. L’envie d’en savoir plus : quatre références.

1. Article de Wikipédia, Hugues de Saint-Victor (1096-1141). « Le Didascalicon est un ouvrage du philosophe et théologien mystique du XIIe siècle, composé avant 1137 et découpé en six livres. En maître d’école, Hugues, construit un manuel dans la lignée d’Isidore de Séville

Dans la préface, Hugues expose son projet : La lecture occupe la première place dans les études. Le présent livre en traite, en donnant des règles pour lire… La première partie comporte l’instruction du lecteur ès arts, la seconde, celle du lecteur en science religieuse… Voici la méthode suivie dans cette instruction : d’abord montrer ce qu’on doit lire, puis dans quel ordre et comment on doit lire. Le maître présente successivement le quid legendum, ce qu’il faut lire, le quo ordine, dans quel ordre et enfin le quo modo comment…

Hugues propose surtout un nouveau classement des sciences ».

2. Article de Wikipédia, les Arts mécaniques.

« Une tradition cléricale du Moyen Âge définit ces arts mécaniques, par opposition analogique avec les sept arts libéraux, et les distingue de la même façon en sept branches. Au IXe siècle, Jean Scot Érigène, le premier, utilise l’expression « arts mécaniques » dans son commentaire de Martianus Capella, sans toutefois les énumérer.

Vers 1125, Hugues de Saint-Victor présente une liste plus précise.

Les sept arts mécaniques comprennent : la fabrication de la laine, l’armement, la navigation, l’agriculture, la chasse, la médecine et le théâtre. Parmi ceux-ci trois sont externes à la nature, puisqu’ils protègent celle-ci des préjudices, tandis que quatre sont internes, afin qu’elle se nourrisse, alimentée et entretenue. Il ne faut pourtant pas s’arrêter à cette présentation didactique trop sommaire ou source de méprise si le lexique est compris dans un sens moderne, restreint.

  • Dans l’esprit de l’école cathédrale de Chartres, l’art de la laine ou lanificium couvre la noble filière lainière, de la tonte des moutons à la draperie en passant par le travail de la laine, et cette catégorie générique englobe évidemment par allusion l’art textile à partir de fibres diverses, les apprêts textiles, la teinture, la tannerie, la fabrique de velin à partir de peaux fines ou de papier à partir de tissus usagés…
  • Le terme latin Armatura désigne aussi et surtout la « construction » au sens large, incluant l’art de la charpente, l’architecture ou l’art de la construction de maisons et des navires, la fabrication d’outils ou d’ustensiles les plus divers, y compris l’armement technique des navires ou les objets domestiques les plus communs en pierre, bois, cordes, métaux ou céramiques.
  • Le mot Navigatio est emblématique du transport commercial le plus aisé, la navigation fluviale ou maritime, sur lacs ou plans d’eau éphémères, il englobe le déplacement au sens large des marchandises et denrées diverses, et donc les charrois et le commerce avec les nécessaires équipements ou moyens de pontage, portage, débardage et roulage.
  • Rappelons que l’Agriculture, outre la gamme extraordinairement variée des productions végétales et animales via les cultures et les élevages, y compris les ressources piscicoles (gestion des étangs) ou sylvicoles (cueillettes, bois), les carrières et l’extraction minière, débouche sur la gestion des domaines, des biens fonciers et des terres en général, donc a un rapport étroit avec l’économie et l’investissement rentable ou rentier, bien au-delà des moyens de subsistances ou de l’art culinaire induit que la définition n’aborde qu’en conséquence tacite.
  • La Chasse ou venatio, outre l’art de la vénerie et de la venaison essentiellement de gibiers à plumes, est aussi l’art de gérer et sélectionner le gibier des vastes foresteries ou des modestes breuils de la noblesse, ainsi que des techniques annexes comme la pelleterie ou l’élevage de chiens de chasse qui se nourrissent surtout de gibier à poils.
  • La Médecine englobe l’art médical avec la préparation des remèdes traditionnels à base de plantes ou de minéraux, et en un sens la pharmacie qui est déjà une science affirmée dans le sud de l’Europe au XIe siècle.
  • Enfin, le Théâtre ne se limite aux représentations ou aux jeux scéniques, mais couvrent les arts de la scène et les effets d’artifices et d’illusions les plus variés, y compris la magie blanche ».

3. Compte-rendu de Jacques Follon, en ligne sur Persée, Hugues de Saint- Victor, L’art de lire Didascalicon. Introduction, traduction et notes par Michel Lemoine, Revue Philosophique de Louvain, Année 1992, 86 pp. 234-236.

Cliquer sur les images pour les agrandir

4. Un texte de Georges Duby, en ligne sur Persée. Hiérarchie des arts au Moyen Age : les arts libéraux  et les arts mécaniques. Artiste artisan ? Union centrale des Arts décoratifs, 1977. pp. 9-11.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Université médiévale, C. Ile-de-France, E. Ingénierie, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.