Saint-Léon-sur Vézère possède une église romane des 11ème et 12ème siècles, dédiée à Saint Léonce II, dit le jeune, évêque de Bordeaux d’ascendance noble. Né en 410 à Saintes et mort en 464. Il aurait été apprécié par les rois mérovingiens, Mérové et Childéric 1er. Chroniques et photos sur 3 autres églises romanes périgourdines.
Sources de la chronique sur Saint-Léonce : Le patrimoine historique, Wikipédia, Art roman en Périgord.
Cliquer sur les images pour les agrandir
L’église appartient à un prieuré bénédictin, dépendant alors de l’abbaye de Sarlat. Sa plus ancienne mention date d’une bulle du pape Eugène III de 1153. Elle a été construite sur le site d’une villa gallo-romaine.
Architecture simple en croix latine. L’église se compose d’une nef unique charpentée (elle n’a jamais été voûtée).
Prolongement de la nef par un transept puis par une abside où se trouve l’autel, entouré de deux absidioles. Abside et absidioles sont voûtées en cul-de-four.
Les croisillons sont voûtés plein cintre. Ils communiquent avec la nef par deux étroits passages sous des arcs plein cintre (passages berrichons)
L’abside est décorée de cinq arcs plein cintre retombant sur des colonnes, aux chapiteaux sculptés et posées sur un stylobate.
Les voûtes de l’abside gardent des restes de fresques datant des 12ème et 13ème siècles. Celles-ci représentent le Christ au milieu du Tétramorphe. On peut distinguer le lion de Saint Marc et le taureau de Saint Luc.
Un clocher à deux étages, dont le toit à quatre pans est recouvert de lauzes, s’élève de la coupole qui coiffe le carré central du transept.
L’église, ébranlée par une crue en 1961, a été restaurée par l’architecte Yves-Marie Froidevaux. Photo ci-dessous : niveau des crues de 1843 et de 1930.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.