CPU. Qui sera président(e) ?

Le bureau de la Conférence des présidents d’université (CPU), comportant un président et deux vice-présidents, sera élu mi-décembre 2018. A ce jour, aucune information sur le site de la CPU, aucune déclaration de candidatures, aucune profession de foi. Je trouve cela fort dommage. Plus les semaines passent, plus le risque de candidature d’un seul trio de présidents est fort. Ce serait fort dommage.

Le précédent bureau a été élu le 15 décembre 2016, Gilles Roussel (université de Paris Est Marne la Vallée) devenant président. Fabienne Blaise (Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales) était vice-présidente ; elle a démissionné quand elle a été nommée Recteur ; elle n’a pas été remplacée, comme si elle ne servait à rien ou comme si le respect des statuts n’avait pas d’importance.

Gilles Roussel termine son second mandat de président de l’UPEMLV dans deux ans ; il pourrait donc être candidat à sa propre succession à la présidence de la CPU et même reprendre la profession de foi d’alors. Ce serait dommage car on ne peut dire qu’il ait été audible dans les débats sur la loi ORE, sur ParcourSup, sur le budget 2019 de l’enseignement supérieur, sur l’ordonnance dédiée aux regroupements d’établissements.

Des candidats potentiels parmi les présidents de commission ou plus largement parmi les élus au conseil d’administration ? J’en vois deux. Yvon Berland et François Germinet, mais ils ne pourraient faire le président de la CPU que pendant une année, durée qui leur restera début 2019 pour leur mandat à la tête de leur université. La CPU s’en accommoderait-elle ?

Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, est président de la commission des questions de santé. Il a déjà été vice-président la CPU de 2010 à 2012. Il a la carrure pour faire Président de la CPU.

François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise (réélu en mars 2016), est président de la commission de la formation et insertion professionnelle de la CPU. C’est un président qui parle juste.

  • Le président de Cergy est apparu sur le devant de la scène depuis qu’il a mené à bien une mission et un rapport sur la formation continue dans les universités.
  • Ce rapport est mentionné dans le rapport de Joël Giraud, député, dédié à l’approbation des comptes de l’année 2017, juin 2018, annexe 34, Recherche et enseignement supérieur, rapporteur spécial Fabrice Le Vigoureux. Les rapporteurs citent et appuient quelques axes définis par le rapport Germinet.

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

Juin-octobre 2018, News Tank Higher Education consacre plusieurs billets à la formation continue universitaire, dans le cadre de la  loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

C’est un contexte favorable pour l’élection de François Germinet à la présidence de la CPU.

  • Universités : 3 % du marché de la formation continue, des leviers pour doubler d’ici 2023. La CDC et la CPU ont confié à Wavestone la réalisation d’une étude sur le positionnement actuel et potentiel des universités sur le marché de la formation continue, avec comme objectifs : qualifier l’offre actuelle en volume, valeur, adéquation ; objectiver le potentiel de développement à cinq ans ; proposer des scénarios de positionnement des universités sur ce marché.
  • FCU : L’enseignement supérieur doit être un contributeur majeur de la réforme (Franck Giuliani)
  • Decodes : le projet de portail FCU porté par la Dgesip se donne huit mois pour une première version. L’idée de ce portail est née en 2016, à la suite du rapport de François Germinet sur la FCU et des deux AMI ayant permis de sélectionner 22 établissements pilotes.

François Germinet a des idées, mais sera-t-il candidat ? Si oui, quels seront les deux vice-présidents, membres du bureau, avec qui il fera campagne ? Si oui, y aura-t-il une liste concurrente ?

Chronique à suivre : le cercle des Cergy-Pontains, éminences grises de l’ESR.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “CPU. Qui sera président(e) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.