Comment va Le Mans Université ?

Le Mans Université : notre ambition, c’est vous. Le dossier de presse de la rentrée universitaire 2018-2019 (16 pages) donne l’image convaincante d’un grand dynamisme. Chroniques antérieures et photos d’Histoires d’universités sur l’université du Mans.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Aucune trace de crise financière dans ce dossier de presse de rentrée et dans les actualités en page d’accueil du site.

Et pourtant…

Dans News Tank Higher Education du 31 octobre 2018, Rachid El Guerjouma, président de l’université, tire la sonnette d’alarme. Nous sommes actuellement à la limite de nos capacités pour absorber les effectifs étudiants qui augmentent et pour gérer les cinq nouveaux projets notamment des Investissements d’Avenir…

L’université pâtit toujours du déficit de 127 emplois et de 2,55 M€ de crédits de fonctionnement généré en 2014 avec la mise en place du système Sympa et qui n’a pas été comblé depuis, malgré les cinq postes prévus dans le cadre de la mise en place de Parcoursup…

Ce déficit en emploi génère un nombre d’heures complémentaires important qui fait que les services de nos enseignants et enseignants-chercheurs sont de plus en plus lourds. Si on ajoute à cela la non-compensation de notre GVT, de l’ordre de 400 k€, cela fait beaucoup et n’est pas sans incidence sur le budget de l’université que nous avons de plus en plus de mal à équilibrer…

Au Mans comme ailleurs, se pose le problème de la Communication institutionnelle : peut-elle, doit-elle aborder, de manière transparente, les forces et faiblesses de l’établissement, ses contraintes et ses opportunités ?

A force de chercher sur le site de l’université, j’ai trouvé des données financières dans la rubrique Actes réglementaires, PV du conseil d’administration.

Comptes financiers 2017. L’année s’est soldée par un résultat déficitaire et par une diminution du fonds de roulement

Le résultat déficitaire de 2017 (664 770,60 euros) est affecté en report à nouveau

Poster un commentaire

Classé dans C. Pays de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.