Label DD et RS : la CPU amuse !

Silence de la Conférence des présidents d’université sur ses élections internes de la mi-décembre 2018 (bureau de 3 membres -président et 2 VP-, conseil d’administration, présidents de commission). C’est par la presse qu’on a appris la candidature de Gilles Roussel à un second mandat de président de la CPU (ma chronique : Gilles Roussel s’accroche ; sa profession de foi n’est toujours pas disponible). Pour le moment, pas d’autre trio de candidats.

Et pendant ce temps, la CPU amuse la galerie. Le 7 novembre, communiqué mettant en valeur le label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale). Le 13 novembre, communiqué la CPU partenaire des RUE 2018

Label DD&RS,  RUE 2018, cela me rappelle la chronique que j’avais écrite en avril 2013 sur les acronymes dans l’enseignement supérieur RUE, ESS, RSE, RSU, ORSU, OIE…

La Responsabilité Sociétale des Universités (RSU dans ma chronique de 2013) est donc déjà une vieille histoire. Le CPU persévère : elle veut  continuer à plagier le management néolibéral des grandes entreprises, qui n’ont pas trouvé mieux que d’en masquer la férocité pour les salariés sous une couche parfumée de responsabilité sociétale. Pire encore, la CPU s’amuse et amuse la galerie, en jouant dans le registre de la confusion.

Confusion. S’il y a une responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’égard de la Société, c’est bien celle et uniquement celle d’appliquer les missions définies par la loi en vigueur, i.e. celle de juillet 2013

Cliquer sur les images pour les agrandir

Il n’y a pas besoin d’inventer une autre responsabilité sociétale que celle de la loi. Celle du communiqué CPU du 7 novembre ne fait d’ailleurs l’objet d’aucun contenu concret.

Il ne s’agit pas cependant de jeter le bébé avec l’eau du bain. Les universités ont besoin de Directions du patrimoine, prêtant une attention constante au développement durable. Il n’est pas dit par contre qu’il soit nécessaire et urgent de dépenser de l’argent rare pour acquérir un Label et mettre en place un portail de plus.

Note finale. Le rôle stratégique des responsables Développement durable, Responsabilité sociétale (DD-RS) et Patrimoine dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Mobilisation croissante des établissements et dynamisme des réseaux.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.