Qui doit surveiller les examens ?

Université de Lorraine : les chroniques du blog depuis 2009. Nouvelle chronique: échange de courriels sur La surveillance des examens ; sur cette question délicate, le courriel 3, avec humour, veut faire avancer le schmilblick : le président et les vice-présidents doivent aussi surveiller les examens !

1.9 novembre 2018, de la part du Cabinet du Président de l’Université de Lorraine. Objet. Question diverse

Une question diverse portant sur l’équité de traitement en matière de prise en compte des heures de surveillance dans l’ensemble des composantes de l’université a été posée.

La réponse prend appui à la fois sur le protocole de mise en œuvre de l’offre de formation approuvé par le conseil d’administration et sur la réglementation applicable aux enseignants-chercheurs et enseignants dont le ministère a confirmé l’interprétation large : la surveillance des épreuves est globalisée et répartie entre les enseignants, elle ne se limite pas aux seules matières effectivement dispensées. Par ailleurs l’appellation surveillance d’examen recouvre des réalités bien différentes selon les formes et objets de l’évaluation et selon les tailles des promotions.

2. 14 novembre 2018. De la part de fsu-info. À Cabinet du Président. Objet : Informations relatives au conseil d’administration du 6 novembre 2018

Monsieur le Président. Dans votre compte rendu de la réunion du conseil d’administration du 6 novembre 2018, vous persistez dans votre interprétation tout à fait contestable de l’article 7 du décret portant sur les enseignants-chercheurs. Le SNESUP-FSU a eu plusieurs fois l’occasion d’attirer votre attention sur ce point, notamment dans un communiqué du 20 septembre 2017, lequel faisait suite à la note d’information du 11 septembre que vous avez produite. Je joins de nouveau ce communiqué. Le SNESUP-FSU le répète, à force de vouloir imposer des règles qui ne sont pas légales, vous allez obtenir le résultat exactement inverse à celui que vous cherchez : vous allez briser les solidarités qui existent encore très largement dans ce domaine.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La surveillance des examens ne peut pas être imposée aux collègues pour des enseignements dont ils ne sont pas responsables. Sincères salutations. Nicolas Gregori, SNESUP-FSU Université de Lorraine

3. 15 novembre 2018. À Obstines@nancy. Objet : informations relatives au conseil d’administration du 6 novembre 2018

Bonjour. L’interprétation du Président et de la CPU est donc que les services d’enseignement sont indépendants des surveillances à effectuer.

Quand on lit un autre article du décret : Les enseignants-chercheurs qui exercent les fonctions de président d’université, ou de vice-président du conseil d’administration ou de président du conseil académique d’une université, de président, ou de directeur d’un établissement public d’enseignement supérieur, ainsi que de président du conseil académique d’une communauté d’universités et d’établissements sont, de plein droit, déchargés du service d’enseignement mentionné au troisième alinéa du présent article sauf s’ils souhaitent conserver tout ou partie de ce service. De plus, les vice-présidents désignés par les statuts des universités, dans la limite de deux, bénéficient de plein droit de la même décharge de service d’enseignement, sauf s’ils souhaitent conserver tout ou partie de ce service.

Déchargé de service d’enseignement ne signifie donc pas déchargé de surveillances.  Le texte étant muet sur le point des surveillances, le Pdt et les VP doivent donc effectuer les mêmes surveillances que les autres EC. Un élu au CA pourrait il donc demander au président Mutzenhardt et à ses VP quand ils ont effectué leur dernière surveillance ?

2 Commentaires

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

2 réponses à “Qui doit surveiller les examens ?

  1. Étienne B

    Pour ma part, j’aurais souligné que ce qui est afférent est constitué de «la préparation et la surveillance». La préparation concerne forcément les services d’enseignement et donc la surveillance aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.