Twapero. Le patrimoine dévoilé

22 novembre 2018, le réseau Twitter Twapero réunit ses abonnés à la Brasserie du Tigre, la veille de la réouverture de celle-ci au public. @Twapero_SXB, c’est 1 040 abonnés, de 17 à 77 ans : « vous tweetez régulièrement ? Venez au #Twapero_SXB et re-découvrez des lieux insolites de Strasbourg et sa région, autour de bons vins et bières d’Alsace ».

Nous étions plus d’une centaine à la soirée de la Brasserie du Tigre : diaporama de 32 photos.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Lieux insolites, chargés d’histoire, inaccessibles et donc cachés au commun des mortels. Le réseau Twapero invente le patrimoine, le réinvente pour le bonheur de toutes et tous : le salon d’apparat de la Chambre de commerce et d’industrie (place Gutenberg), la Manufacture des tabacs, la terrasse du Parlement européen, la Brasserie du Tigre avec Kronenbourg SAS. En janvier 2019, ce sera la Poste centrale.

Épisode 1. Kronenbourg depuis 1664 par Stéphane Munk

« Brasseur depuis 1664 en Alsace, Kronenbourg est aujourd’hui l’une des plus anciennes sociétés de France. Notre histoire commence avec notre fondateur Jérôme HATT à la brasserie Au Canon à Strasbourg (à l’angle de l’actuelle rue d’Austerlitz et de la place du Corbeau).

À partir de 1850, la bière Hatt est brassée dans le quartier de Cronenbourg, qui donnera ensuite son nom à la brasserie ».

Épisode 2. La renaissance de la brasserie Le Tigre. Dans cet article, Caroline Jolivet retrace une fort belle histoire (22 octobre 2018).

1919. Cette année-là, la famille Hatt, fondatrice des Brasseries Kronenbourg en 1664, décide de racheter la Brasserie du Grand Tigre située au n° 5 de la rue du Faubourg National à Strasbourg.

1921. Maurice Hatt s’inspire du nom de l’établissement pour donner naissance à la nouvelle marque Tigre Bock.

1928. L’Aubette. « La Salle des fêtes dont les décors ont été conçus par Theo Van Doesburg est l’un des plus beaux exemples de l’esthétique du mouvement De Stijl appliqué à l’architecture. Van Doesburg adopte une composition exclusivement orthogonale »… Dans les murs et au plafond, des pavés de verre filtrent la lumière.

1931. La famille Hatt fait reconstruire l’immeuble dans sa forme actuelle, avec un style Art déco et une impressionnante et splendide coupole en pavés de verre. Les affiches sont réalisées dans ce style.

1934. La Brasserie Strasbourgeoise devient une véritable référence. La preuve, avec un record de 1 000 hl de bières servies au mois d’octobre, la brasserie s’impose comme la plus grande brasserie de l’Est de la France !

1945. Mais l’engouement s’essouffle après la guerre et a bien du mal à retrouver sa renommée d’antan.

Épisode 3. 1964-2014. Le resto U

1964. La brasserie Le Tigre est vendue à l’Académie de Strasbourg et devient un resto U.

2012 (octobre). Deux articles de Marie Marty dans Rue89 Strasbourg

  • Fermeture du resto U Pasteur : la note va s’alourdir pour les étudiants, 15 octobre 2012. « Il y a bataille sur les chiffres : le restaurant universitaire Pasteur, rue du faubourg-National dans le quartier gare, servirait entre 250 et 500 repas par jour à des étudiants en médecine, école d’architecture, d’infirmières ou de l’ENA. Si le resto U Pasteur ferme en avril 2013, conformément aux plans du Crous de Strasbourg, ces étudiants pourraient devoir débourser deux fois plus cher pour manger moins bien ».
  • Grève au Crous pour sauver le resto U Pasteur. Tonio Gomez, responsable syndical, s’indigne : Le RU Pasteur pourrait fermer en avril 2013, alors qu’il sert environ 500 repas par jour en semaine, surtout aux étudiants de l’ENA et de la fac de médecine ! Tout ça parce que ce resto U a besoin de travaux, trop chers selon la direction du Crous. C’est une vraie casse du service public ! Où iront les étudiants ? Ils se débrouilleront, mangeront des sandwichs…

Épisode 4. 2014-2018. Renaissance de la Brasserie du Tigre

2014. « Suite à la fermeture du Restau U en 2014, un homme a décidé de redorer le blason de la brasserie et de lui offrir une nouvelle vie. Geoffroy Lebold, Président de la SAS Le Tigre, a tout de suite eu le coup de cœur en découvrant les lieux dont la coupole, une partie du parquet et la décoration murale en bois avaient été conservées » (par Ch. Hamieau dans Malts et Houblons). Toute la soirée, j’ai trouvé que Geoffroy Lebold ressemblait à Pierre Bourdieu, mon professeur de 1964 à 1966 à la faculté des Lettres de l’université de Lille.

2000-2018. La diversification des marques de bière

Jusqu’en 2000 la Kronenbourg était brassée à la brasserie K1 de Strasbourg-Cronenbourg, la production est désormais issue de la brasserie K2 d’Obernai.

  • À partir des années 2000, la marque se diversifie. En 2000 est créée la Kronenbourg Pur Malt, sans alcool.
  • 2008 est lancée la Kronenbourg 7.2.
  • L’entreprise cherche aussi à redorer le blason de la marque et propose en 2011 la Kronenbourg Fleuron d’Alsace.
  • puis, en 2014, une bière aromatisée baptisée K by Kronenbourg.
  • La marque Kronenbourg Tigre Bock réapparait en 2015.

Aujourd’hui le siège social se situe boulevard de l’Europe à Obernai (Bas-Rhin) où l’unique site de production brasse 7 des 9,3 millions d’hectolitres de bière produites en Alsace.

Autres articles.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, F. 19ème et 20ème siècles, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.