Attirer les étudiants internationaux

Suite de la chronique : la Cour des comptes et les droits d’inscription

Deux nouvelles chroniques : 1. Discours d’Édouard Philippe sur la stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux et dossier de presse sur cette stratégie 2. Chronique à venir : les réactions hostiles à la forte progression des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires.

1. Discours d’Édouard Philippe, Présentation de la Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux, 19 novembre 2018, 6 pages.

  • Parmi les nombreuses réformes que nous menons depuis un an et demi, celle que vous mettez en œuvre, sous l’égide de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, me rend particulièrement fier. Je l’ai déjà dit et je le redis. Car la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants va profondément et durablement transformer notre pays, en améliorant l’accueil et l’accompagnement de nos étudiants et en mettant un terme à un système qui conduisait trop souvent à l’échec en licence.
  • Mais une seconde étape, tout aussi importante, consiste à gagner la bataille de la concurrence internationale entre nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. En accueillant les étudiants les plus brillants et les plus méritants, qu’ils viennent de Pékin ou de Kinshasa, qu’ils étudient l’intelligence artificielle ou la linguistique médiévale. Et en projetant partout dans le monde notre enseignement supérieur et notre recherche

2. Dossier de presse. Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux. Bienvenue en France. Choose France (28 pages). Montant des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires : 3 770 euros en master et en doctorat.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Six axes pour attirer davantage d’étudiants internationaux.

Poster un commentaire

Classé dans D. Europe (autres), E. Mobilité internationale, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.